L’AS annonce la mise en place du "front anti-référendum" et titre : "Le Non à l’assaut de Macky". Selon le journal, "les différentes composantes de l’opposition et de la société civile se sont réunis (lundi) pour réfléchir sur la stratégie à mettre en place pour faire capoter la tenue du référendum".
Elles se sont donnés rendez-vous jeudi pour "établir un plan de lutte" contre la décision du chef de l’Etat de faire 7 ans et non 5 ans comme il s’y était engagé.
Sud Quotidien parle d’"un large front du refus en gestation contre le référendum" et titre : "Opposition et société civile main dans la main". De quoi faire dire à Walfadjri que le "Non se dessine".
Dans cette "bataille" autour du référendum, "la guerre tactique fait rage", selon Le Populaire qui souligne que le "round d’observation entre pouvoir et opposition se poursuit".
Si Macky Sall a reporté la conférence des leaders de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), l’opposition et la société civile "diffèrent leur position et tirent sur le régime", note Le Pop.
Si l’opposition "hésite", le pouvoir est déjà en campagne, constate La Tribune. Selon le journal, les partis du chef de l’Etat battent campagne tandis que l’opposition décidera jeudi si elle "va voter Non" ou tout simplement elle va boycotter la consultation populaire à laquelle invite Macky Sall.
Un "éventuel" rejet du référendum serait un "Non…sens", selon Le Quotidien qui explique qu’une victoire du Non "autoriserait le président Macky Sall à faire deux mandats de 7 ans. Et le retour du quinquennat, même si son application au mandat en cours serait l’idéal, ne se ferait pas sous son magistère".
En économie, Libération souligne que la patronne du FMI, Christine Lagarde, a cité le Sénégal "en exemple" devant les ministres des Finances des pays arabes lors du "premier forum arabe sur la politique budgétaire et la croissance".
’’Lagarde +couronne+ Macky à Abu Dhabi", titre Libération tandis que sur le même sujet, Le Soleil affiche : "Le Sénégal cité en exemple par le FMI".
Le Témoin quotidien signale que la SONATEL a réalisé de 221 milliards de francs Cfa de bénéfices en 2015. "Encore une année faste pour la SONATEL !", s’exclame le journal.
APS