Sen Revue de presse

Presse-revue: La levée de l'immunité parlementaire de Barthélémy DIAS à la Une


Jeudi 3 Novembre 2016

La mise en place de la commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias est l’un des principaux sujets en exergue dans les quotidiens reçus jeudi à l’APS.


Autres articles

‘’L’Assemblée nationale a procédé mercredi à la mise en place de la commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député Barthlémy Dis formulée par le ministère public’’, selon Enquête qui note que le parlementaire sera entendu vendredi.



‘’Barthélémy Dias va balancer les commanditaires’’ de l’attaque contre sa mairie et ayant abouti à la mort de Ndiaga Diouf, selon Sud Quotidien. ‘’S’ils ne connaissent pas les commanditaires, je les connais moi et j’ai des preuves. Ils sont tous vivants (…)’’, déclare M. Dias.


Toutefois, dans Le Populaire, le mis en cause soutient qu’il n’est pas disposé à ‘’participer à un procès politique’’.


Pour Walfadjri, ‘’la réouverture du dossier de Barthélémy Dias est une patate chaude pour le pouvoir’’. ‘’Ce procès risque d’éclabousser et d’ébranler l’Etat, de hautes personnalités seront
appelées à témoigner à charge ou à décharge. En plus quelle que soit l’issue du procès, l’Etat sortira perdant’’, écrit Walf.


L’Observateur rapporte que les détenus blessés lors de la mutinerie à la prison de la Rebeuss mènent une grève de la faim au Pavillon spécial de Le Dantec pour réclamer la liberté provisoire.


En politique, les journaux Le Quotidien et Le Témoin reviennent sur l’entretien accordé par le chef de l’Etat au site AZ actu. ‘’Les leçons de Macky à ses opposants’’, titre le premier journal qui rapporte : ‘’L’opposition n’a pas de proposition particulière ; cela aurait été grave qu’elle soit dans le cœur des Sénégalais’’.


Pour Le Témoin, ‘’Macky se défausse sur l’opposition’’ en déclarant entre autres : ‘’Le dialogue politique n’est pas rompu, je fais mon travail sans tenir compte de ce que l’opposition fait ou ne fait pas, je suis dans le temps de l’action, eux dans le temps médiatique (….)’’.


Le Soleil met en exergue le conseil des ministres et annonce : ‘’Vers la tenue d’un conseil interministériel sur l’administration territoriale’’.


Enquête va en profondeur dans le port d’armes au Sénégal et titre : ‘’Les vérités de la gâchette’’.


‘’Le port d’arme à feu est un phénomène réel au Sénégal, surtout chez les politiques (….)’’, note le journal qui relève que rien que pour l’année 2016, ‘’1000 autorisations de détention de port d’arme ont été accordées contre 250 rejets’’, selon le service de communication du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

APS


Abdoul Aziz Diop