Sen Revue de presse

Presse-revue: La condamnation de Habré au menu


Mardi 31 Mai 2016

La condamnation de Hissein Habré à la prison à perpétuité est l’un des sujets majeurs commentés par les journaux reçus mardi à l’APS.



Les Chambres africaines extraordinaires (CAE) présidées par le juge Gberdao Gustave Kam ont condamné, ce lundi, l’ancien dictateur du Tchad, Hissein Habré à la peine d’emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes autonomes de torture, viol, traitement inhumain, esclavage forcé, exécution sommaire, entre autres.

"Perpétuité !" pour Hissein Habré, s’exclame Sud Quotidien à sa Une.

Dans le journal, la directrice de cabinet du ministre sénégalais de la Justice affirme que le procès d’Habré "aura été l’illustration parfaite de la mise en œuvre effective de la justice pénale internationale".

Mais pour l’épouse de l’ex-président, ce procès "est une espèce de magouille, de coup de force de la France-Afrique".

Le journal Walfadjri souligne que "comme il fallait s’y attendre, Hissein Habré est condamné à la perpétuité (….)". Il va purger sa peine à la prison du Cap Manuel où une suite lui a été aménagée.

Selon Le Populaire, "Habré va finir sa vie en prison".

Dans un billet intitulé "Clap de fin", Le Pop écrit : "Habré la fin (…) Enfin se referme une page quasi-interminable sur des faits qui se sont passés (…) il y a plus d’une trentaine d’années (….)".

"Il faut maintenant tirer les leçons de tout cela (….) Il y a donc une certaine avancée (….) Mais pourquoi d’ailleurs ne devrait-on pas muer nos Chambres africaines extraordinaires en Chambres internationales extraordinaires ? Nous pourrions bien aller titiller quelques potentats occidentaux….", ironise Le Pop.

Pour Le Témoin quotidien, c’est "la sentence de la honte" qui a été infligée à Hissein Habré.

"On n’avait pas besoin d’être un prophète pour vaticiner l’épilogue de cette tragi-comédie judicaire (….)", commente le journal qui présente Habré comme "le héros du désert, le libérateur du Tchad, le vainqueur du tout-puissant Khadafi, l’humiliateur de la France colonialiste (….)".

"Qu’on ose le dire tout haut, de bout en bout, des magistrats ont été soudoyés, de soi-disant organisations de défense de droit de l’homme stipendiées, de faux témoins subornés, des journalistes sénégalais et français corrompus pour enfoncer Hissein Habré et blanchir le fameux patron de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS) (….)", ajoute Le Témoin.

Sur un autre registre, les journaux Enquête et L’As évoquent l’attribution du marché des cartes nationales d’identité. "Un jack-pot de 50 milliards" pour le groupe malaisien Iris, selon Enquête. Pour L’As, "Iris corporation empoche 50 milliards"

APS



Abdoul Aziz Diop