Autres articles
-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Parlant de la première sortie de l’équipe nationale de football contre la Tunisie, ce dimanche, à Franceville, L’Observateur estime que l’espoir est permis pour les protégés d’Aliou Cissé.
‘’Avec le meilleur parcours aux éliminatoires, la première place africaine au classement FIFA et un potentiel sûr, l’équipe nationale du Sénégal a tout pour aller loin dans la CAN 2017 qui démarre ce samedi 14 janvier au Gabon’’, affirme le journal.
Pour Stades, ‘’la première journée est déjà cruciale pour toutes les équipes de la poule B, notamment pour les prétendants au prochain tour que sont l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal’’. ‘’Les Lions à la chasse aux Aigles [Aigles de Carthage, surnom de l’équipe tunisienne]’’, titre le journal, soulignant que ‘’chacune de ces équipes voudra partir du bond pied pour ne pas être déjà dos au mur’’.
‘’Le grand saut vers l’inconnu’’, affiche en Une Libération pour qui ‘’ce dimanche 15 janvier est jour de vérité pour les Lions de la Téranga’’. Le journal explique en effet que l’équipe nationale devra ‘’se faire respecter’’ en confirmant son statut de leader continental dans le classement FIFA du mois de janvier.
Sans aller jusqu’à lui réserver leur manchette, l’écrasante majorité de la presse quotidienne consacre aussi une large place au premier match des Lions. ‘’Les +Lions+ face au défi des +Aigles de Carthage+’’, titre Vox Populi. ‘’Tuer le chat tunisien’’, affiche de son côté’’ Sud Quotidien. ‘’Un rang à justifier, des comptes à régler’’, résume pour sa part Le Soleil.
Evoquant l’emprisonnement du maire de La Médina, Bamba Fall, et des militants du Parti socialiste, VoxPopuli dévoile ‘’le plan de guerre de Khalifa [Khalifa Sall, maire de Dakar]&comagnie’’, pour obtenir la libération de ses camarades. Le journal annonce notamment des ‘’rassemblements tous les vendredis jusqu’à la libération de Bamba Fall et ses codétenus’’.
Dans la même veine, L’As écrit en Une que ‘’Khalifa engage le combat contre le régime’’. Selon le journal, ‘’les socialistes de la Médina sont plus que jamais déterminés à obtenir la libération de leur premier magistrat Bamba Fall et ses compagnons inculpés dans l’affaire du saccage de la Maison du Parti socialiste’’.
Et selon La Tribune, ‘’le maire de Dakar s’engage à participer à tous les plans d’actions en soutien à Bamba Fall et Cie’’.
‘’Khalifa passe à l’offensive’’, résume en Une le quotidien Enquête, indiquant qu’il promet de faire partie du plan d’action pour libérer Bamba Fall.
Dans des propos rapportés par Direct Info, Khalifa Sall déclare que ‘’Bamba Fall et Cie sont des détenus politiques’’.
Sur un tout autre sujet, Sud Quotidien livre les ‘’consignes de Wade [Abdoulaye Wade, ancien président de la République] pour battre Macky [Macky Sall, président de la République]’’, aux législatives de 2017.
WalfQuotidien s’en fait aussi l’écho. ‘’Wade donne les clés de la victoire’’, titre le journal, précisant que ‘’c’est dans une lettre adressé au Comité directeur’’ du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) qu’il décline la stratégie à adopter.
Le Soleil s’intéresse à l’environnement des affaires au Sénégal et indique que les investissements privés ont augmenté de 12% en 2016.