Presse-revue: La ‘’Contre-offensive’’ du Pouvoir et d'autres sujets à la Une
La réaction du camp présidentiel aux attaques de l’opposition, l’appel du chef de l’Etat aux enseignants à l’occasion du Conseil national du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR), la célébration de la fête de l’Indépendance sont les principaux sujets traités par les quotidiens reçus lundi à l’APS.
En Politique, Enquête parle de ‘’la contre-offensive du pouvoir’’. ‘’Face à la ribambelle de critiques acerbes qu’ils essuient depuis l’heure du bilan des 5 ans de gestion du président Macky Sall, le camp présidentiel tente tant bien que mal de mener une contre-offensive à travers des manœuvres politiques qui visent tantôt à diaboliser les détracteurs du régime, tantôt à anticiper sur leurs actions prévues sur le terrain’’, écrit le journal.
Dans cette dynamique, Enquête se fait l’écho de la réponse Premier ministre à l’opposition. S’exprimant, samedi, à l’occasion du Conseil du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR), Mohamed Dionne a dénoncé : ‘’Le Sénégal du passé, un pot-pourri, rétrograde (…) (qui) veut perturber la sérénité du pays’’.
Selon Vox Populi, ‘’Le Premier ministre s’attaque au +pot-pourri+ inspiré depuis le Qatar. ‘’C’est une sévère mise en garde que le PM a faite, avant-hier, contre l’opposition’’, écrit le journal.
Sur cette réaction du chef du gouvernement toujours, Libération souligne : ‘’Dionne fusille le +conglomérat inspiré depuis le Qatar+’’.
L’As s’intéresse au mouvement Y en a marre ‘’cible du régime depuis l’annonce de leur rassemblement’’ prévu le 8 avril. Le journal fait état de ‘’déballages contre Y en a marre’’.
‘’Y en a marre affole vraiment le Macky. Les jeunes activistes sont devenus, en une semaine les cibles d’une avalanche de critiques des thuriféraires du régime qui vont dans les caniveaux pour vilipender les jeunes activistes’’, écrit L’As.
Au sujet du Conseil national du Réseau des enseignants de l’APR, Le Soleil titre : ‘’Macky Sall exhorte les enseignants à accompagner l’Etat’’. ‘’Pour construire une école de qualité, le chef l’Etat estime que les enseignants ne doivent pas être en reste. C’est pourquoi il a profité du Conseil national du réseau des enseignants de l’APR pour leur demander d’accompagner les efforts du gouvernement’’, écrit le journal.
Répondant à une doléance des enseignants de son parti qui réclament un quota dans les investitures aux législatives, Macky Sall a répondu : ‘’On a beau couper le gâteau, il ne saura suffire à assurer la demande de toutes les composantes’’. D’où cette Une du journal Le Quotidien : ‘’Le gâteau ne peut suffire’’.
Le journal Le Témoin braque ses projecteurs sur le 4 avril, fête de l’Indépendance, et titre : ‘’04 avril 1960-04 avril 2017 : 57 ans de dépendance !’’. Et pour cause, explique la publication, ‘’dans le secteur de l’industrie comme ceux des Finances et de l’agro-industrie….., le Sénégal dépend toujours de l’extérieur’’.
APS