Presse-revue: L'attente d'un nouveau Gouvernement à la Une
Mercredi 6 Septembre 2017
L’attente de la formation d’un nouveau gouvernement après la démission de l’équipe dirigée par Mahammed Boun Abdallah Dionne est l’un des sujets en exergue dans les quotidiens reçus mercredi à l’APS.
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé mardi avoir remis sa démission et celle du gouvernement au chef de l’Etat.
M. Dionne, qui a conduit la campagne de la mouvance présidentielle aux législatives du 30 juillet dernier, en a fait l’annonce à la presse, au sortir d’un entretien avec le président de la République.
Un nouveau gouvernement sera formé dans les prochains jours, a indiqué le secrétaire général de la Présidence de la République, Maxime Simon Ndiaye.
Le Sénégal est ‘’dans l’attente d’un nouveau gouvernement’’, affiche en Une Le Soleil. Avec la démission de Mahammed Boune Abdallah Dionne, le journal parle d’une mission qui s’achève.
Sous son magistère, Dionne a beaucoup œuvré pour donner forme aux projets et programmes lancés par le chef de l’Etat (…) A 58 ans, Dionne a certes beaucoup œuvré pour son pays, mais une retraite serait prématurée’’, écrit Le Soleil.
Vox Populi parle de ‘’dilemmes cornéliens de Macky Sall’’ au sujet de la nomination d’un Premier ministre et de la formation d’un nouveau gouvernement. Selon le journal, ‘’les responsables de la majorité dans les 42 départements gagnés aux Législatives attendent tous une récompense’’.
Le chef de l’Etat qui ‘’veut mettre les atouts de son côté en vue de la présidentielle de 2019, est confronté à des choix difficiles, pour ne pas dire des dilemmes cornéliens’’, note Vox Populi.
Selon Libération, Mahammed Dionne sera ‘’reconduit’’ ce mercredi pour la formation d’un nouveau gouvernement. ‘’Le décret actant la confiance renouvelée du chef de l’Etat à son chef de gouvernement sortant sera rendu public aujourd’hui et marquera le début des consultations’’, écrit Libération.
Après la démission de l’équipe de Dionne, c’est ‘’le temps des supputations’’, selon Enquête qui affirme être ‘’en mesure de confirmer le maintien de Mahamad Boune Abdallah Dionne’’.
Le journal relève qu’outre cette reconduction, ‘’il faut aussi retenir qu’il n’y aura pas de tremblement de terres sur les allées du Palais de la République. En effet, le chef de l’Etat a choisi de continuer le cheminement avec l’essentiel de l’attelage gouvernemental’’.
Mahammed Boun Abdallah Dionne sera ‘’reconduit’’ ce mercredi, annonce L’As, tandis que Sud Quotidien titre : ‘’Dionne confirmé aujourd’hui’’.
Pour former un nouveau gouvernement, ‘’Macky Sall prend son temps’’, note Le Quotidien. ‘’Macky Sall prolonge le suspens’’, observe Le Témoin.
Les journaux s’intéressent aussi au match nul (2-2) de l’équipe national, mardi, face au Burkina Faso, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde de 2018 prévue en Russie.
Avec ce résultat, les Lions, avec cinq points (+1), rétrogradent à la troisième place de la poule D, derrière les Requins Bleus du Cap-Vert (6 points +3) et les Etalons du Burkina Faso (6 points+2). L’Afrique du Sud prend désormais la dernière place de la poule.
Enquête évoque ‘’un grand gâchis’’. ‘’Quel gâchis !’’, s’exclame également Le Témoin alors que pour L’Observateur, ‘’les Lions s’éloignent de Moscou’’.
Et pour Walfadjri, ‘’Les +Lions+ (ont été) victimes de leur coach’’.