Sen Revue de presse

Presse-revue: L’annonce d'une possible libération de Karim Wade au menu


Vendredi 3 Juin 2016

L’annonce, par le chef de l’Etat, d’une possible libération de Karim Wade d’ici la fin de l’année est largement commentée par les journaux reçus vendredi à l’APS.



Une libération de Karim Wade est possible, selon le chef de l’Etat tout en précisant que "tout cela se fait dans le cadre de la loi ou des prérogatives constitutionnelles du président de la République".

’’Effectivement, beaucoup de personnes demandent qu’il soit élargi. Tout ça, c’est possible mais il faut le mettre dans le contexte réel et je pense que, oui il ne faut pas désespérer que cela puisse avoir lieu", a dit Macky Sall, interrogé jeudi par RFI.

’’(…) A partir du moment où le débat (la libération de Karim Wade) est posé sereinement, normalement il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de solution. Mais en sachant que tout cela se fait dans le cadre de la loi ou des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Ça c’est la Constitution qui me donne le pouvoir de grâce", a précisé le chef de l’Etat en visite à Paris, à l’OCDE et au MEDEF international.


L’ancien ministre Karim Wade est condamné à six ans d’emprisonnement pour enrichissement illicite, le 23 mars 2015.

Ibrahima Abdoukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé complices de l’ancien ministre Karim Wade, ont bénéficié, mardi, ’’d’une autorisation de sortie du territoire pour des raisons humanitaires’’. Le troisième complice Papa Mamadou Pouye a, quant à lui, bénéficié d’une libération conditionnelle.


’’Libération de Karim, grâce, amnistie ou liberté condition, Macky Sall cherche la porte’’, selon Sud Quotidien.

’’Entre grâce (une prérogative dévolue au chef de l’Etat), la loi d’amnistie (domaine de compétence de l’Assemblée nationale) ou liberté conditionnelle (décision du juge), le président Sall cherche la porte. Karim Wade qui a toujours clamé son innocence voterait pour l’amnistie afin d’effacer définitivement sa condamnation. Quant à sa Macky, il opterait pour la grâce. Autant dire, les choses ne sont pas si simples", écrit Sud.

S’intéressant aux voies à suivre pour cette libérer Karim Wade, Le Populaire aussi s’interroge : "Grâce, conditionnelle ou amnistie ?".

Selon Le Quotidien, Karim Wade est "à 100 mètres de la liberté". ’’C’est désormais certain. Karim Wade sera libre d’ici la fin de l’année. Donc peut-être aussi avant. C’est la révélation du chef de l’Etat (…)", écrit le journal soulignant qu’une libération de Karim Wade sonnerait comme ’’le terminus de la traque’’ des bien dits mal acquis.

’’La CREI retrouvera sa tombe où elle fut confinée pendant presque deux décennies. Tout ça rassemble à un jeu politique. Pourtant, les Sénégalais ont perdu la vie en défendant un idéal : la fin de l’Etat patrimonial’’, déplore la publication.

’’Au finish, les barrières et les sauts d’obstacles ont servi d’escalator à des hommes politiques qui adorent jouer avec les deniers publics. Ils disposent d’une autorisation de voler parce qu’une grâce est toujours possible grâce à des deals et des compromis politiques. Et les juges se retrouvent en dindons de la farce", écrit Le Quotidien.

Au sujet de cette libération annoncée de Karim Wade, Walfadjri titre : ’’Le Forum civil dénonce une conspiration".

Dans le journal, Birahim Seck, membre de cette ONG déclare : ’’Ce n’est pas une surprise quand le président de la République dit que Karim Wade peut être libre dans 6 mois. C’est ce qui est déplorable et inélégant, c’est le fait de vouloir enrôler toute cette décision à travers ce qu’on appelle un dialogue national. Pourquoi invoquer une négociation pour libérer Karim Wade ? Nous sommes aujourd’hui en face d’une conspiration contre le peuple’’.

APS



Abdoul Aziz Diop