Presse-revue: L'actualité politique en exergue
Les quotidiens reçus mardi à l’APS mettent en exergue des sujets politiques avec notamment le départ de Jean-Paul Dias de la coalition Bennoo BokkYaakaar, les remous à l’Alliance pour la République (APR) et d’autres sujets se rapportant à l’économie et la santé.
Vox Populi relève qu’en perspective des élections législatives, ‘’des membres de Benoo +transhument+ vers Mankoo’’, la nouvelle coalition de l’opposition. Parmi eux, le journal cite Mansour Sy Dajmil Elène Tine, Jean-Paul Dias. Le député Me El Hadji Diouf serait ‘’dans l’antichambre’’ de Mankoo.
Le quotidien L’As s’intéresse également à ces ‘’défections’’ dans Bennoo BokkYaakaar et souligne qu’après Mansour Sy Dajmil, Jean-Paul Dias rejoint Manko Taxawu Sénégal.
‘’Jean-Paul Dias fait son comeback dans l’opposition. Allié de Macky Sall dès la première heure avec la coalition Macky 2012, le Bloc des centristes gaïndé (BCG) vient de mettre fin à son compagnonnage avec le président Sall’’, selon Le Quotidien qui titre ‘’Dias se démackylle’’.
Pour Walfadjri, ‘’Jean-Paul Dias lâche Macky’’.
L’Observateur note qu’’’au sein de l’Alliance pour la République (APR APR, les mots volent bas’’.
‘’Les responsables du parti au pouvoir se distinguent par des querelles intestines incessantes, des attaques intempestives par presse interposée. Au grand dam du patron, Macky Sall, qui semble parfois dépassé par les évènements’’, écrit le journal.
‘’En dépit des maints rappels à l’ordre et coups de colère, l’indiscipline semble s’ériger en règle chez les +apéristes+. La dernière passe d’armes, par presse interposée, entre le président du groupe parlementaire Benoo Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, et le Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, en est une parfaite illustration (…)’’, ajoute L’Obs.
Pour Le Témoin quotidien ‘’le président de la République gagnerait à ramener de l’ordre de la sérénité dans la maison APR (….)’’. ‘’Il faut des casques bleus à l’APR !!’’, s’exclame le quotidien.
En politique toujours, Pape Samba Mboup explique dans Vox Populi ‘’comment les retrouvailles Wade-Macky ont été torpillés’’.
Mboup qui a mis sur pied, avec Farba Senghor, la formation dénommée ‘’Mboolom Wade’’, après leur exclusion du Parti démocratique sénégalais (PSD), accuse des responsables de son ancienne formation, d’avoir ‘’manœuvré’’ pour empêcher une rencontre Macky Sall-Abdoulaye Wade à Paris lors de la visite du chef de l’Etat en France.
Le journal Libération livre les résultats nets 2016 de la SENELEC qui affiche ‘’bénéfice record’’.
‘’Après avoir obtenu un bénéfice de 12 milliards lors de l’exercice 2015, la Société nationale d’électricité vient de franchir un nouveau cap. Pour l’exercice 2016, elle affiche des bénéfices de 30 milliards de francs CFa selon les états-financiers qui doivent être approuvés lors d’une réunion de son Conseil d’administration’’, écrit Libération.
En économie toujours, Le Témoin quotidien fait état de ‘’contre-performances’’ à la Direction générale des impôts et domaines (DGID) au 1er trimestre avec une baisse de 25 milliards des recettes fiscales.
Enquête s’intéresse à la prise en charge et au traitement des brûlures au Sénégal et parle de ‘’grand désert médical’’. ‘’Le taux de mortalité reste élevé, se situant au-delà de 50% des brûlés. Le Sénégal ne dispose pas de moyens adéquats pour soigner les victimes (….)’’, relève la publication.
Le Soleil met en exergue la fin de la visite au Sénégal du Vice-Président chinois et annonce que 250 forages supplémentaires seront financés par Pékin
APS