Sen Revue de presse

Presse-revue: L'Economie et la Politique à la Une de la presse quotidienne


Mercredi 30 Novembre 2016

Les journaux reçus mercredi à l’APS évoquent des sujets se rapportant à l’économie avec les statistiques de l’emploi, la politique avec la rencontre entre le chef de l’Etat et l’opposition et la cérémonie de dédicace du livre de Sidy Lamine Niass ‘’Un étranger parmi les siens’’, etc.


Autres articles
Le Soleil livre les statistiques du ministère du Travail et affiche à sa Une : ‘’234 960 emplois décents ont été créés en 4 ans’’. ‘’Les députés ont adopté à l’unanimité, mardi, le projet de budget du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions. Ledit budget a connu une hausse de 33,54% en valeur relative. A cette occasion, Mansour Sy a révélé que "234 960 emplois décents ont été enregistrés de 2012 à 2015’’, écrit le journal.



Le quotidien Enquête fait état également état de plus de 234 000 emplois créés. Dans le journal, le ministre en charge du Travail souligne que ce chiffre pourrait être beaucoup plus important, car ‘’beaucoup d’entreprises ne déclarent pas tous leurs travailleurs parce que cela se traduit aussi par des charges en matière sociale’’.


En économie toujours, Enquête signale que le Sénégal est au 7e rang dans le classement de Legatum institut des pays africains les plus prospères en 2016, derrière des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, le Maroc ou la Tunisie.


Intitulée ‘’Africa Prosperity Report 2016’’, l’étude classe 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne, rapporte l’agence Ecofin, précisant que l’Afrique du Sud reste le pays africain le plus prospère en Afrique, selon ce rapport publié le 1er juin par le think tank londonien Legatum Institute.

Selon la même agence, Legatum Institute établit son classement en se basant sur les niveaux de PIB par habitant ainsi que sur 89 facteurs qu’il regroupe en huit grandes catégories : l’économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et enfin le capital social. La catégorie ‘’liberté personnelle’’ inclut, entre autres, la liberté d’expression et de conscience ainsi que la tolérance à l’égard les minorités.


En politique, les journaux s’intéressent à la rencontre annoncée entre Macky Sall et la coalition de l’opposition Mankoo Wattu Sénégal. Selon La Tribune, ‘’pour cause de rencontre avec le président Macky Sall, Mankoo Wattu Sénégal vole en éclats’’. 


‘’Le collectif des leaders de Mankoo Wattu Sénégal, une entité au sein de la structure, conteste la participation de certains membres de Mankoo à la rencontre de demain (jeudi) avec le président Macky Sall’’, selon le journal.


Dans Sud Quotidien, un spécialiste des questions politiques livre ‘’les pièges à éviter’’ durant cette rencontre. ‘’Toutes manœuvres politiques pourraient desservir le régime en place ; il faut évacuer toute forme de suspicion ; le président de la République doit jouer le rôle d’arbitre ; il faut dissiper toute nébulosité autour du processus électoral’’, estime Dr Maurice Soudieik Ndour.


Parlant de cette rencontre, Le Quotidien note que ‘’le départ’’ du ministre de l’Intérieur est au ‘’centre des discussions’’. ‘’L’organisation des élections par Abdoulaye Daouda Diallo sera l’un des points scrutés lors de la rencontre de demain (jeudi) entre le président Sall et l’opposition. Si un limogeage du ministre de l’Intérieur est improbable, le recours à un ministère en charge des Elections peut constituer une option pour le chef de l’Etat (….)’’, écrit le journal.


Walfadjri met en exergue la cérémonie de dédicace de l’ouvrage ‘’Un étranger parmi les siens’’ et titre : ‘’Quand Sidy Lamine Niass réunit la République’’. Selon Walf, ‘’des sommités de toutes obédiences confondues ont répondu, hier, présents à la cérémonie de dédicace du livre +Un étranger parmi les siens’’. Une rencontre au cours de laquelle ‘’le courage et la persévérance de Sidy Lamine Niass ont été salués’’, note Walf.


L’As relaie ‘’le cri du cœur’’ de Sidy Lamine Niass. Le PDG de Walfadjri affirme parler ‘’pour ces laissés pour compte qui se sentent comme des étrangers. Beaucoup de Sénégalais ne se retrouvent pas dans la gestion des affaires publiques’’.


Le quotidien Vox Populi s’intéresse à la prévalence du Vih et titre : ‘’Le Sida frappe 4800 enfants au Sénégal’’. Il y a 46 000 porteurs du Vih répertoriés dans le pays, 2200 sont décédés en 2015. Ce 1er décembre, est célébré la Journée mondiale de lutte contre le Sida


Abdoul Aziz Diop