Presse-revue: Karim Wade et les deux camps de l'opposition à la Une
La libération annoncée de Karim Wade et la difficulté de l’opposition à présenter une liste unique dans le cadre des travaux de revue du Code électoral sont les sujets phares au menu des quotidiens reçus jeudi à l’APS.
Au sujet de la libération annoncée de Karim Wade, L’Observateur signale que le gouvernement étudie ‘’la stratégie’’ à mettre en place ‘’pour noyer l’évènement’’. D’où ce titre du journal : ‘’Macky Sall cherche la clé de Karim’’.
‘’Quelle combinaison politique faut-il penser pour ne pas donner un cachet populaire à la libération de Karim Wade ?’’, s’interroge le journal qui rappelle que le régime d’Abdoulaye Wade avait libéré Idrissa Seck de prison, alors que toute l’attention des Sénégalais était captivée par une demi-finale de la CAN 2006, opposant le Sénégal à l’Egypte.
Citant d’autres exemples de sortie de prison en catimini, L’Observateur estime qu’il faut ‘’une belle trouvaille à Macky Sall pour libérer Karim Wade condamné à 6 ans de prison pour enrichissement illicite’’.
"Avec cette libération annoncée du fils de l’ancien président de la République, ‘’Macky Sall (fait) face à l’équation du PIT et de la LD’’, deux formations membres de la mouvance présidentielle, souligne le quotidien L’As.
"Le journal fait état de ‘’réticences’’ au niveau de certains alliés de Macky Sall qui ‘’ne sont pas favorables à cette libération (…)’’. ‘’Dans ce lot, il y a de vieux routiers à l’image Ibrahima Sène du PIT et Mamadou Ndoye de la LD’’, écrit le quotidien.
"L’As ajoute : ‘’D’après nos sources, des tractions sont menées pour que ces derniers acceptent l’idée d’une libération de Karim Wade. Pour les convaincre, il s’agira d’expliquer, qu’il s’agit plutôt d’une libération suite à une grâce présidentielle et non d’une amnistie effaçant les griefs reprochés à Karim Wade’’.
Le quotidien Enquête s’intéresse à ‘’l’équation’’ de la fortune de Karim Wade en cas de grace ou d’amnistie. Le journal rappelle qu’il a été condamné à 6 ans de prison assortie d’une amende de 138 milliards de francs Cfa et de la confiscation de ses biens.
Pour La Tribune, Macky Sall ‘’enclenche la fin’’ de la traque des biens mal acquis avec la libération annoncée de Karim Wade.
Les journaux s’intéressent aussi à la difficulté de l’opposition à présenter une liste unique dans le cadre des travaux de revue du Code électoral. Selon Sud quotidien, ‘’l’opposition arrive divisée’’ avec deux listes. Ce qui fait dire au journal Le Quotidien que l’opposition ‘’rate son dialogue’’.
Le Témoin quotidien souligne qu’au terme d’une journée de négociations, les deux camps de l’opposition n’ont pas pu établir une liste unique. Maintenant, la balle est dans le camp du ministre de l’Intérieur, note le journal qui titre : ‘’Quand l’Etat arbitre le match de l’opposition’’.
APS