Presse revue: Divers sujets au menu des quotidiens
Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent de divers sujets, dont la crise au Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) et la tournée du président Macky Sall dans la banlieue dakaroise.
Le Populaire informe que les auditions dans le cadre de l’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (DIC) sur les incidents du 5 mars dernier à la Maison du Parti socialiste se sont poursuivies hier (jeudi).
Selon cette publication, des proches du maire de Dakar Khalifa Sall ont été entendus pendant six tours d’horloge par les enquêteurs de la Brigade des affaires générales (BAG),citant Bira Kane Ndiaye, son directeur de cabinet, Palla Samb,le maire de la commune de Point E-Amitié.
Les partisans du maire de Dakar lient la reprise des auditions au meeting prévu ce samedi de Bamba Fall, secrétaire général à la vie politique du PS et édile de Médina aux allées centenaire de la capitale sénégalaise, souligne-t-elle.A ce propos, Khalifa Sall venu apporter son soutien à ses camarades estime que ’’ leur seul tort’’, c’est d’être proche de lui, renseigne Le Populaire.
Après l’audition de sa garde rapprochée ce jeudi, tous les regards se tournent maintenant vers le maire de Dakar, et rival du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng pour le contrôle du PS, écrit Walf quotidien. D’ailleurs, poursuit ce journal, ses partisans ne cessent d’accuser Ousmane Tanor Dieng et le pouvoir d’intimidation.
L’As écrit aussi que l’étau se resserre autour de Khalifa Sall après l’audition des socialistes à la DIC .Le maire de Point E-Amitié, Palla Samb déclare dans des propos rapportés par ce journal ‘’je suis victime de ma proximité avec Khalifa Sall’’, tandis que le directeur de cabinet du maire de Dakar renchérit que ‘’c’est le Parti socialiste qui a été convoqué’’.
Le Quotidien écrit à son tour que l’étau se resserre autour de Khalifa Sall après l’audition de certains militants socialistes par les éléments de la Brigade des affaires générales (BAG),ajoutant que ‘’Tanor Dieng au banc des accusés’’.
Le journal renseigne que la convocation des militants socialistes à la police fait suite à une plainte du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng après les casses qui ont lieu à la maison Léopold Sédar Senghor, située à Colobane.
En politique toujours, la presse quotidienne est revenue sur la tournée du Chef de l’Etat Macky Sall dans la banlieue dakaroise dans le cadre du Conseil des ministres décentralisée qui a démarré mardi à Rufisque.
‘’Les 1800 milliards annoncé par le Chef de l’Etat Macky Sall pour mettre la région de Dakar sur les rails de l’émergence divisent la classe politique’’, écrit Sud quotidien, affichant à sa une les photos de leaders de l’opposition et de la mouvance présidentielle.
Pendant ce temps, Le Témoin quotidien nous apprend que le chef de l’Etat sénégalais multiplie les lancements de travaux dans la banlieue de Dakar parmi lesquels le Collège d’enseignement moyen (CEM) de Keur Massar où il dit avoir investi plus de 116 milliards de FCFA pour des infrastructures scolaires.
Lui emboitant le pas, Le Soleil est revenu sur les grands chantiers de l’Etat dans la banlieue dans le domaine des infrastructures et de l’assainissement. Selon le quotidien gouvernemental, 150 milliards de CFA ont été investis pour réhabiliter la route des Niayes, 17 nouveaux collèges seront construits et un important projet d’assainissement des eaux usées a été lancé à Dalifort.
Sur l’exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie, Enquête écrit que ‘’le temps des conciabules’’, en précisant que les deux pays vont prendre une décision finale d’investissement en septembre 2017 et 1004 milliards de M3 sont attendus dans les 30 prochaines années.
Le Témoin quotidien de son côté a fait écho de l’acquisition d’AIRTEL de Sierra Leone par la SONATEL, en titrant le coaching gagnant de Macky Sall.Selon ce journal, ‘’une très belle opération réalisée par le Sénégal, à travers son opérateur historique du fait qu’AIRTEL est le premier opérateur mobile en Sierra Leone avec plus de 1,3 millions d’abonnés.
Il ajoute qu’il y a eu beaucoup de crocs en jambes qui ont failli compromettre cette opération, en renseignant que France Télécom avait tenté à un moment donné de torpiller SONATEL pour être l’actionnaire majoritaire.
‘’Au finish, SONATEL a non seulement racheté AIRTEL Sierra Leone mais elle contrôle les 51% du capital. D’ou la nomination d’un Sénégalais en la personne de Sékou Dramé à la tête de la nouvelle société +SONATEL-Sierra Leone+’’,conclut Le Témoin quotidien.
APS