Sen Revue de presse

Presse-revue: Divers sujets au menu de presse quotidienne


Vendredi 22 Avril 2016

Les quotidiens reçus vendredi à l’APS s’intéressent à divers sujets dont la lettre de remerciement de Barack Obama à Macky Sall, la crise scolaire, les bons offices du Qatar pour la libération de Karim Wade.


Autres articles
 




Le président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, a annoncé envisager l’élargissement, ’’aux priorités mondiales’’, du partenariat sénégalo-américain, dans une lettre à son homologue sénégalais dont il a salué le leadership.


"Je me dois d’être reconnaissant envers vous, pour votre amitié sincère et le leadership de votre région. J’envisage d’élargir notre partenariat aux priorités mondiales, notamment durant le mandat du Sénégal au sein du conseil de sécurité des Nations unies", écrit le locataire de la Maison blanche.


Il s’est dit toutefois optimiste, en raison des "progrès" réalisés par l’Afrique de l’Ouest, avant de remercier son homologue sénégalais pour l’accueil, sur le sol sénégalais, de deux ex-détenus de la prison de Guantanamo Bay, au large de Cuba, en soutien, dit-il, de ses efforts visant à fermer ce camp d’arrêt.


Après avoir accepté d’accueillir deux Libyens détenus à la prison de Guantanamo, le Sénégal reçoit les félicitations des USA, d’où ce titre du journal Le Soleil : ‘’Obama félicite le président Macky Sall’’.


Le Quotidien parle des ‘’éloges’’ de Obama à Macky Sall. Selon le journal, ‘’le président sénégalais a eu droit hier (jeudi) à des remerciements de la part de son homologue américain après avoir accepté d’accueillir dans son pays deux ex-détenus libyens de Guantanamo’’.


Sur le même sujet, Le Témoin relève : ‘’Sénégal, une destination carcérale’’. ‘’Après les Libyens, bientôt des Rwandais’’,
affiche à sa Une le quotidien.

Le journal écrit : ‘’Au moment où notre pays s’apprête à accueillir deux prisons libyens de Guantanamo, on s’active du côté de Sébikotane pour accélérer les travaux de la nouvelle prison. Un établissement pénitentiaire grand standing devant recevoir des prisons rwandais déjà jugés et condamnés par le Tribunal pénal international pour le Rwandais (TPIR)….’’.


Evoquant la crise scolaire, Le Populaire signale que le ministre de l’Education ‘’écarte toute année blanche’’. Serigne Mbaye Thiam assure : ‘’Aucune menace sur la validation de l’année ou l’invalidation de l’année scolaire. Il y aura une nette amélioration et les cours vont reprendre. Les examens se tiendront à la fin de l’année.’’


Dans sa livraison, le journal Enquête, reprenant la publication ‘’La Lettre du continent’’, relève que ‘’Doha négocie la libération’’ de Karim Wade, en prison pour enrichissement illicite. ‘’Le Qatar a entamé mi-avril une mission de bons offices auprès du gouvernement sénégalais afin d’obtenir la libération anticipée de Karim Wade’’.


D’après la même source, écrit Enquête, ‘’les autorités de Dakar ne seraient pas opposés à un tel scénario’’. Toutefois, elles posent une condition : ‘’que l’ancien ministre se fasse oublier en se retirant dans le riche émirat’’. Une proposition sur laquelle aurait craché Karim Wade qui s’oppose à ‘’toute idée d’exil, même momentanée’’.

Ce qui fait dire à La Tribune que Karim Wade ’’refuse de quitter le pays’’

APS


Abdoul Aziz Diop