Sen Revue de presse

Presse-revue: Divers sujets à la Une de la presse quotidienne


Vendredi 4 Novembre 2016

Les quotidiens reçus vendredi à l’APS évoquent l’inauguration de la centrale solaire de Malicounda, la guerre de leadership au Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) et de supposées magouilles au Port de Dakar.


Autres articles

Le Soleil se fait écho de l’annonce, par le chef de l’Etat, Macky Sall, de la mise en service de 5 nouvelles centrales solaires dès 2017. ‘’Après Bokhol et Malicounda, le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le chef de l’Etat a annoncé la mise en service, dès 2017, de 5 nouvelles centrales solaires qui porteront le taux des énergies renouvelables à 21%’’, écrit le journal.

A Malicounda, note Le Populaire, Macky Sall ‘’ a répondu à ses détracteurs qui disent que le pays ne marche pas’’. ‘’Le pays marche, accélère et va décoller. Nous sommes en train de prouver par les actes l’adage selon lequel le Soleil brille pour tout le monde’’, a-t-il déclaré.

Walfadjri se fait lui l’écho des attaques des opposants contre le président Macky Sall. ‘’L’opposition descend Macky en flammes’’, titre le journal.

En politique toujours, Enquête ouvre sur ‘’la guerre de leadership au Parti socialiste (PS)’’ et titre : ‘’Les hommes du +président+’’. ‘’Des accusations de faire-valoir politiques n’ayant aucun mandat sont lancés, à tort ou à raison, à l’encontre des pro-Tanor. Face à l’agressivité politique et médiatique de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo, Madiop Diop, Aminata Diallo et autres, la garde +tanorienne+ est sous les cendres desquelles rougeoie encore la braise’’, note le journal.

Parmi ces ‘’hommes du +président+’’, il y a Aïda Sow Diawara, ‘’la forte tête’’, Serigne Mbaye Thiam, ‘’la bête politique’’, Moussa Bocar Thiam, ‘’le radical’’, Abdoulaye Wilane, ‘’le pare-choc’’, Aminata Mbengue Ndiaye, ‘’fidèle alliée’’, etc, souligne Enquête.

Le Témoin quotidien revient sur la marche de Ousmane Tanor Dieng dans un commentaire intitulée : ‘’De la roche Tarpéienne au Capitole !’’. ‘’Si longue que puisse être la nuit, le jour finit toujours par se lever (…) Que dans l’adversité et par vent contraires, il faut plier et ne jamais rompre (…) Qu’il ne faut surtout pas désespérer de la vie et renier ses convictions dès que le vent de la fortune tourne’’, écrit Mamadou Oumar Ndiaye.

Il ajoute : ‘’Autant de choses qu’a comprises Ousmane Tanor Dieng qui, en quelques jours au cours de l’année 2000, est passé du Capitole à la Roche tarpéienne, cette crête rocheuse située non loin du premier endroit et d’où les condamnés à mort étaient précipités des cimes du pouvoir aux abysses de l’opposition, des splendeurs du règnes des Socialistes à la misère et au pain noir de la traversée du désert’’.

Dans sa livraison du jour, L’Observateur fait état de ‘’magouilles au Port de Dakar’’. Selon le journal, ‘’comme dans un +no man’s land+, une bande d’armateurs a imposé au Port de Dakar ses propres prix, foulant au pied les lois et règlements du pays (….)’’. 
APS

Abdoul Aziz Diop