Le Soleil signale que le président Sall a mis à profit son déplacement dans la capitale du mouridisme pour se rendre à Bambey, dans la base-vie de l’entreprise chinoise CRBC, en charge de la construction de l’autoroute Ila Touba.
Le quotidien gouvernemental, qui consacre sa Une à cette visite, souligne, en citant le président Sall, que "l’autoroute Ila Touva va créer 7000 emplois directs".
Le journal signale aussi l’inauguration, par le chef de l’Etat, d’une caserne de Gendarmerie à Touba, et annonce que 30 forages vont être construits.
Les journaux se font aussi l’écho de l’incident survenu vendredi, avec le blocage, par les forces de l’ordre, de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, deuxième personnalité religieuse de Touba, devant la Grande Mosquée.
Le journal Enquête souligne que le chef de l’Etat, Macky Sall, a présenté ses excuses. L’Observateur qui revient sur les dernières recommandations de Serigne Touba, avant son exil au Gabon, livre le film de cet incident qui, selon lui, a suscité la colère du chef de l’Etat.
Le rapport d’audit de l’ARMP 2013-2014 a aussi retenu l’attention de la presse quotidienne.
Le quotidien L’As lui consacre ainsi sa principale Une. "Les délinquants financiers sous Macky", titre ainsi le journal, relevant notamment que "l’ARMP met à nu les méthodes des fossoyeurs des deniers publics".
Le Populaire résume les conclusions du rapport en parlant, entre autres, de "gré à gré", de "manque de transparence", de "non respect des procédures".
Et pour Le Quotidien, "les ententes directes semblent avoir de l’avenir devant elles", car "ce mode de passation de marché continue sa montée en puissance telle que l’a révélé le rapport d’audit 2014 de l’Autorité de régulation des marchés publics". Le journal relève en effet que "le Sénégal a ainsi atteint le seuil fixé par l’UEMOA".
Le Soleil, lui, fait parler les chiffres du rapport en indiquant que "2366 marchés" ont été "exécutés pour 121 milliards de FCFA".
Le quotidien Walfadjri a pour sa part choisi de faire un focus sur le vote, par l’Assemblée nationale, du "projet de loi relatif au don, au prélèvement, à la transplantation et aux greffes de tissus humains".
"Greffes d’organes humains : l’Assemblée donne son feu vert", affiche en Une le journal, qui parle d’un "grand pas en matière de médecine".
Le titre du Soleil donne toute la mesure du soulagement après le vote de cette loi. "La loi sur les greffes d’organes enfin votée", affiche le journal.
Sur un tout autre plan, Le Quotidien signale que le taux de croissance du Sénégal en 2014, projeté à 4, 7 % par les autorités, sera finalement de 4, 3 %. Le journal s’appuie ainsi sur des données des services de la Statistique et la démographie et indique que "le PSE [Plan Sénégal émergent] est au ralenti".
APS