Sen Revue de presse

Presse-revue: Des quotidiens impressionnés par le Directoire de campagne de Macky Sall


Vendredi 4 Mars 2016

Le référendum constitutionnel du 20 suscite un regain d’intérêt des quotidiens de ce vendredi, dont certains semblent impressionnés par le directoire de campagne du président Macky Sall.


Autres articles
 


"Macky installe son état-major", titrent Sud Quotidien et L’Observateur, au sujet de l’installation du directoire de campagne de Macky Sall, en présence de ses alliés Amath Dansokho (PIT), Ousmane Tanor Dieng (Benno Ak Tanor), Moustapha Niasse (Benno Siggil Senegaal), Robert Sagna ((RSD/TDS), parmi d’autres leaders de la mouvance présidentielle, jeudi, à Dakar.


Le journal cité en premier lieu expliquant que "le présidium du oui", le nom donné au directoire de campagne du chef de l’Etat, compte faire de "la mobilisation massive" et du "travail de proximité", pour l’adoption des réformes constitutionnelles du président de la République par le peuple.


"Les contours du projet expliqués aux alliés", titre Le Soleil. "Face à ses alliés, hier (jeudi), le président de la République, Macky Sall, a expliqué les contours du projet de réforme constitutionnelle. Le Sénégal aborde une nouvelle étape de va vie démocratique, selon le chef de l’Etat", écrit le même journal.


Il énumère quelques-unes des réformes constitutionnelles proposées par Macky Sall aux électeurs, à travers le référendum du 20 mars.


"La machine de guerre Benno s’ébranle", écrit Le Témoin Quotidien. "Le temps passe, et Macky Sall ne veut pas être pris au dépourvu", commente ce journal, au sujet de l’installation du directoire de campagne en faveur du "oui".


L’Observateur, comme Le Témoin Quotidien, publie une photo du chef de l’Etat en tenue de combat et en emprunte au lexique martial, en affirmant que "le général Macky Sall installe son +armée+ électorale".


L’As fait remarquer que "la grande offensive pour le oui [a été] lancée", en décrivant un Macky Sall "très confiant" quant à l’issue du référendum. "La majorité présidentielle est de plain-pied dans les préparatifs du référendum", ajoute-t-il.


Le Quotidien évoque le "référendum au PS", le Parti socialiste, que dirige Ousmane Tanor Dieng, l’un des alliés de Macky Sall.


Il rappelle que la députée-maire de Podor (nord), Aïssata Tall Sall, et le maire de Dakar, Khalifa Sall, qui sont membres du PS, ont décidé de voter "non", le 20 mars, contre la consigne de vote donnée par la direction de leur parti.


Malgré l’engagement de ses leaders aux côtés de Macky Sall, le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) a des "craintes" quant au dénouement du scrutin référendaire, selon WalfQuotidien, qui dit tenir cela d’un rapport de cette formation politique.

APS


Abdoul Aziz Diop