-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Les responsables de ce parti et leurs alliés ont montré de la détermination à tenir tête au pouvoir, selon les quotidiens, l’enjeu de "face-à-face" étant le contrôle du groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale.
"Le Sopi (le changement, en wolof) à l’assaut de l’Assemblée nationale", titre Le Témoin Quotidien. "Mme Aïda Mbodj et compagnie tiennent vraiment au groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. (…) Le Parti démocratique sénégalais peut bénéficier, dans ce combat, du soutien d’un grand cadre de concertation" constitué par des alliés membres de l’opposition, explique ce journal.
Le hic, c’est que des responsables du même parti, emmenés par Modou Diagne Fada et considérés par leurs camarades comme des frondeurs, ont reçu l’onction du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, qui les considère comme les seuls représentants des Libéraux et démocrates. Au détriment de Mme Mbodj et de ses soutiens, organisateurs du rassemblement de vendredi.
Les quotidiens rapportent de cette manifestation que des responsables du PDS et leurs soutiens vont tenir un rassemblement lundi, sur la place Soweto, devant l’Assemblée nationale.
"Les recalés" – c’est le nom que donne La Tribune à Aïda Mbodj et à ses partisans - "ont laissé entendre qu’ils vont (…) bloquer le fonctionnement du Parlement, dès lundi, tant qu’il sera dans l’illégalité".
"L’opposition [est] en ordre de bataille", en vue de "la reconnaissance du groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbdoj, selon Enquête. Il rapporte que "la bande à Mamadou Diop Decroix appelle à une grande mobilisation, à partir de ce lundi, à la place Soweto". Cette même "bande" a décidé, selon plusieurs journaux, de "bloquer les commissions de l’institution parlementaire".
Le Populaire estime que le PDS et ses alliés sont en train de préparer "un 23-Juin bis", allusion faite au mouvement populaire à l’origine du retrait, par Abdoulaye Wade, d’un projet de loi jugé "anticonstitutionnel", le 23 juin 2011.
Cette date, pour certains observateurs de la politique sénégalaise, marque la fin du bail entre M. Wade et le peuple, qui l’écartera du pouvoir quelques mois plus tard, à l’élection présidentielle de février-mars 2012.
Le Quotidien aussi voit dans la manifestation prévue lundi la préparation d’un "23-Juin". "Venez-y et préparez-vous à y (à la place Soweto, Ndlr) rester jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications", a lancé Mamadou Diop Decroix aux militants de l’opposition. Des propos rapportés par Le Quotidien.
"L’opposition fait dans la menace", écrit Sud Quotidien.
APS