Politique

Présidentielle de 2012 : Les chances d’Idrissa Seck


Lundi 5 Septembre 2011

Idrissa Seck est le candidat favori du psychologue Serigne Mor Mbaye. Ce dernier, qui animait une rencontre des proches du maire de Thiès, pense que les chances du leader de Rewmi de remporter le scrutin du 26 février 2012 au premier tour sont avérées.


Autres articles
Serigne Mor Mbaye est convaincu de la victoire de l’ancien Premier ministre et leader du parti Rewmi à l’élection présidentielle de 2012. Selon lui, les chances d’Idrissa Seck de remporter le scrutin, au premier tour, sont ‘avérées’. Le psychologue, qui animait ce dimanche à Ouest-foire une rencontre des militants de Rewmi, regroupés autour du mouvement And Faal Idrissa Seck, fonde son optimiste d’abord sur les ‘acquis considérables’ du maire de Thiès dans la politique quand il était aux affaires. ‘Les chantiers de Thiès ont montré qu’il a les capacités dans le domaine de la décentralisation. Ces chantiers lui ont aussi montré la voie pour remporter l’élection présidentielle de 2012. Les résultats qu’il a eus à Thiès prouvent largement qu’il peut gouverner le Sénégal’, argumente Serigne Mor Mbaye. Initiateur du Mouvement de soutien à Idrissa Seck (Msis), le psychologue ajoute : ‘En plus, le grand complot de mensonges et de manipulation des consciences contre Idrissa Seck s’est estompé. Et maintenant les gens ont cessé de douter de lui, parce que Wakh Waakhet a tout à fait édifié les gens sur les manigances qu’il a développées à des fins de réduire au silence et de liquider politiquement Idrissa Seck’.
En effet, Serigne Mor Mbaye affirme qu’Idrissa Seck a été victime d’un complot avec l’affaire des ‘chantiers de Thiès’. Ce, pour avoir dénoncé, le premier, la tentative de succession monarchique. ‘Cette volonté d’une succession monarchique, Idrissa Seck l’a dénoncée bien avant les autres avant d’aller en prison’, explique le psychologue. Mais, selon lui, les accusations contre la personne de Idrissa Seck sont devenues résiduelles dans la conscience des Sénégalais. Et malgré le ‘complot’ ourdi contre lui, il reste l’homme politique le plus charismatique et celui qui a le plus de militants. ‘Le combat qu’il a mené contre Abdoulaye Wade a fait de lui un présidentiable. C’est le plus grand opposant à Wade, il ne faut pas l’oublier’, dit le psychologue.
Enfin, Serigne Mor Mbaye estime que l’ancien Premier ministre peut compter sur le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour succéder au ‘Pape du Sopi’ et réaliser ainsi son rêve qui est d’être le quatrième président de la République du Sénégal. ‘Idrissa Seck va se baser sur le Pds parce qu’il y est majoritaire. La majorité des militants du Pds sont avec lui. Pour l’instant, ils n’osent pas s’exprimer, mais ils sont là’, poursuit-il, soulignant qu’il a fait trente ans dans le parti et n’eut été lui, Abdoulaye Wade ne serait jamais président du Sénégal.
Charles Gaïky DIENE
walf

La Rédaction