Autres articles
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
Cette combinaison entre l’ancien Premier ministre et l’ancien ministre d’Etat Secrétaire générale de la présidence de la République n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de stratégies mûrement réfléchies, selon nos interlocuteurs, par les deux parties, et la satisfaction des v?ux des inconditionnels des deux anciens responsables du parti démocratique sénégalais. Pour rappel, le 12 mars dernier, Aminata Tall qui était l’invitée des militantes de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, à Sangalkam, n’avait pas fermé la porte à leur appel à une alliance avec leur leader pour la présidentielle.
«Nous vous invitons à faire équipe avec Idrissa pour sauver le Pds et abréger les souffrances du peuple sénégalais», avait dit à Aminata Tall, la présidente de ladite structure, Awa Guèye, abondant dans le même sens que ses «soeurs» venues des 33 villages de la localité et qui avaient pris la parole avant elle. Aminata Tall répondra par un clin d’?il appuyé à son ancien frère de parti, montrant toute sa disponibilité : «Votre invite est intéressante, j’attends que l’intéressé lui-même la fasse. Je vais bien l’écouter, et on va bien étudier la question. J’attends de voir Idrissa. Je lui dis souvent qu’il n’est pas courageux. Parce que moi, je le cite où je veux, et lui, il n’ose pas venir me rendre visite en pleine journée (…) J’ai noté cette première invite, si elle est renouvelée par l’intéressé lui-même, je pourrais fortifier encore mon analyse. Et les décisions qui siéent seront prises, le moment venu».
Ce moment serait ainsi arrivé, selon nos sources, avec ce «coup» d’Idrissa Seck contre leur ancien mentor. L’ex-mairesse de Diourbel qui n’est pas candidate à la présidentielle - elle n’en a pas les moyens financiers encore moins le profil - se positionne sur un ticket gagnant. Si Idy remporte la présidentielle, elle devient de fait le N°2 du système. Et au cas où l’ancien Premier ministre se retrouverait au second tour (hypothèse possible : il est arrivé deuxième au classement à la présidentielle de 2007), elle deviendra tout aussi incontournable, toutes les tractations se feront avec elle.
Ce duo, les libéraux ne peuvent pas l’ignorer et vont dès à présent l’avoir à l’esprit dans toutes leurs stratégies. Il va assurément les gêner, et c’est le but. D’autant plus que leur alliance sur le plan de l’image et du symbole peut faire très mal à leur formation politique d’origine.
Même exclu, réintégré puis exclu de nouveau, le maire de Thiès ne démord pas dans sa stratégie de fédérer autour de lui ses «frères» libéraux. Et si Wade ne lui offre pas la monture électorale du Pds pour être, comme il l’ambitionne, le quatrième président de la République du Sénégal, Idrissa Seck travaille à la lui arracher. Et à deux, avec Aminata Tall, leurs chances d’y arriver vont être plus grandes d’autant qu’ils ont encore, chacun, des inconditionnels au Pds par pans entiers.
En outre, si Idy met entre les mains de l’ex-Secrétaire générale des femmes libérales les moyens qu’on le soupçonne de détenir, elle va faire mal à son ancienne formation politique. Elle a de sérieuses capacités de mobilisation et d’organisation et dispose encore de solides réseaux dans le parti. En plus, la consolidation de cette alliance pourrait encourager d’autres responsables libéraux à franchir un pas qui les tente beaucoup en ces temps incertains pour l’avenir de leur formation.
Daouda DIARRA