Politique

Présidentielle : Les jeunes de la Ld rappellent à Bennoo l’urgence de sa candidature


Mercredi 27 Juillet 2011

La question de la candidature au sein de Bennoo semble rangée aux oubliettes avec le combat pour l’invalidation de la candidature de Wade. Ce qui inquiète les jeunes proches de Bathily.


Autres articles
La lutte pour la conquête du pouvoir n’est pas seulement la lutte contre la candidature de Wade. C’est aussi la question ‘urgente’ du mode de candidature au sein de la coalition Bennoo. Et cela, le Mouvement démocratique des jeunes (Mdj) de la Ld tient à le rappeler aux partis membres de cette coalition. ‘Le Mdj encourage les partis membres de Bennoo à persévérer dans la dynamique unitaire et réitère son attachement à une candidature de l’unité et du rassemblement autour d’un programme de transition adossé sur les conclusions des Assises nationales’, affirme Amadou Coulibaly, le responsable dudit mouvement.
Ce dernier, qui était en conférence de presse hier, en prélude à la sixième conférence nationale du Mdj qui se tiendra ce samedi sous la présidence de Abdoulaye Bathily, leur secrétaire général, d’ajouter : ‘Cependant, le Mdj estime que la question liée à la candidature devrait être posée et réglée de façon urgente pour permettre à toutes les forces d’aborder le dernier tournant de la prochaine présidentielle en toute sérénité et pour mener des actions efficaces sur le terrain.’
 
Depuis quelque temps, l’opposition s’est jetée corps et âme dans la bataille contre la candidature du président de la République lors de la prochaine élection présidentielle, mettant de côté la question cruciale liée à sa candidature.D’autre part, les jeunes favorables à Bathily affirment qu’ils se battront avec le M23 et le peuple sénégalais pour des élections libres et transparentes et contre ‘le tripatouillage de la constitution’, pour l’invalidation de la candidature ‘anticonstitutionnelle’ de Wade et pour le retour de l’éthique et des valeurs fondatrices de la république. ‘Cette conférence est l’occasion de définir le rôle et la responsabilité des jeunes dans la lutte pour l’avènement d’une alternative au régime actuel. Il s’agira également pour le Mdj de dégager des perspectives d’actions claires que requiert la situation du pays et de définir des stratégies de mobilisation des militants jeunes. Ce qui devra permettre à la Ld de jouer son rôle pour le départ de Wade et l’avènement d’une alternative porteuse de progrès, de justice et de paix’, poursuit Adama Coulibaly, par ailleurs chargé de la communication du Mdj.
 
Cette conférence, dont le thème est le ‘Rôle de la jeunesse Jallarbiste dans la construction d’une alternative en 2012’, se tient dans un contexte particulier caractérisé par une paupérisation accrue de la plus grande majorité de la population, une gestion opaque, clanique et inefficiente des ressources publiques sur fond de corruption, toujours selon les partisans de Bathily. ‘C’est pourquoi, le Mdj apprécie à sa juste valeur l’immense mobilisation et la détermination des Sénégalais les 23 juin et 23 juillet 2011 pour dire non à la suppression du second tour de la présidentielle et la matérialisation du projet insensé de dévolution monarchique du pouvoir à travers son projet de ticket. C’est également le lieu pour le Mdj de saluer la grandeur du peuple sénégalais qui a décidé de reprendre en main son destin à travers le M23 et en faisant sien cet adage’, renchérit-il. Revenant sur l’incarcération du leader du mouvement ‘Y en a marre’, il dénonce ‘les actes d’intimidation et de violence contre ses membres, en particulier contre Thiat’.Le Mdj a été créé en 1981. Et d’après son responsable, il a contribué au rayonnement de la Ld.

La Rédaction