Présidentielle : Carson félicite Wade pour "la dignité de son comportement"
Le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires africaines, Johnnie Carson a félicité dans une lettre dont copie est parvenue vendredi à l’APS, l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, pour la ‘’dignité de son comportement conforme à celui d’un homme d’Etat, après le second tour de la présidentielle du 25 mars dernier’’.
‘’Au nom des Etats-Unis d’Amérique, je voudrais par la présente, vous adresser mes félicitations pour la dignité de votre comportement, conforme à celui d’un homme d’Etat, à la suite de la récente élection présidentielle qui s’est déroulée au Sénégal’’, écrit M. Carson.
Le secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines ajoute : ‘’Je suis impatient de connaître vos projets d’avenir et nous continuerons à compter sur vous pour jouer un rôle positif sur les questions de paix et de stabilité régionale.’’
‘’Vos actions ont été le reflet de votre attachement profond envers la démocratie et de l’immense respect que vous avez pour votre pays et pour le point de vue de vos compatriotes’’, a poursuivi M. Carson.
Il a dit avoir noté avec’’ une grande satisfaction que les observateurs sénégalais et internationaux avaient rapporté que le processus électoral s’était déroulé pacifiquement et de façon régulière avec seulement quelques cas isolés d’irrégularités’’.
La société civile et religieuse sénégalaise a joué un rôle ‘’essentiel dans cette réussite’’ et ‘’les services de sécurité sénégalais se sont illustrés par leur comportement professionnel, lequel continue à servir de modèle pour la région’’.
‘’ Vous pouvez vous enorgueillir à juste titre de l’héritage que vous avez laissé à votre pays. Soyez assuré que nous connaissons la valeur des douze années que vous avez passées avec dévouement à la tête du pays en tant que président’’, écrit encore Johnnie Carson.
‘’Vous avez accepté la volonté du peuple sénégalais avec une dignité exemplaire et le rôle que vous avez joué en montrant que le Sénégal effectue des transitions pacifiques et démocratiques de façon habituelle, constitue un modèle pour le monde entier’’, a-t-il souligné.
Selon lui, les Etats-Unis seront ‘’heureux de rester un ami proche et un partenaire du gouvernement et du peuple du Sénégal, et seront prêts à coopérer avec le Sénégal pour faire face aux défis communs dans le monde’’.
‘’Votre leadership a contribué à bâtir les solides fondations sur lesquels repose l’amitié entre le Sénégal et les Etats-Unis. Je suis impatient de connaître vos projets d’avenir et nous continuerons à compter sur vous pour jouer un rôle positif sur les questions de paix et de stabilité régionale’’, a-t-il conclu.
APS