Politique

Présidentielle 2012 : Pourquoi Wade ne peut plus reculer


Mardi 25 Octobre 2011

Même si certains de ses proches y pensent sérieusement, Me Wade ne peut en aucun cas reporter la présidentielle de 2012.D’abord parce que le temps ne s’y prête plus, mais ensuite il est plus que risqué de vouloir diriger un pays pendant deux ans sans aucune légitimité.


Autres articles
La rumeur d’un probable report de la présidentielle de 2012 agitée pour permettre à Wade de prolonger son mandat jusqu’en 2014 pour enfin se retirer est tout simplement une vue de l’esprit. Une hypothèse à écarter car étant impossible d’être concrétisée. Et selon des sources proches du Palais, l’idée n’enchante pas du tout Me Wade. En effet, explique un de ses proches, ‘il est hors de question de reporter la présidentielle à 5 mois de ce rendez-vous. D’abord, Me Wade n’acceptera pas de rester encore deux ans à la tête du pays alors qu’il sait qu’il n’est pas élu. Aucun président d’ailleurs ne peut diriger un pays pendant deux ans par le simple fait d’une prorogation de mandat’, explique notre interlocuteur. Ensuite, poursuit-il, ‘pour prolonger le mandat du président, donc reporter les élections, il faut nécessairement passer par une modification de la Constitution. Ce qui n’est plus possible car le protocole de la Cedeao interdit toute modification de la loi électorale à six mois des élections.’ Et comme pour donner des gages de bonne foi, notre source ajoute que Me Wade est déjà sûr de sa victoire. ‘On ne peut pas envisager de reporter une bataille qu’on est sûr de gagner. Wade va remporter cette élection haut la main. Il le sait et le répète à qui veut l’entendre. Aujourd’hui il n’y a rien devant lui. Et qu’on ne nous parle surtout pas de ce M23 qui peine maintenant à mobiliser ses troupes’, clame ce proche du président Wade et non moins stratège politique de la galaxie présidentielle.
Quid du plan B ou de l’alternative à la candidature de Me Wade proposée tout récemment par Me Ousmane Sèye, un des conseillers du chef de l’Etat ? ‘Encore une fois, il n’y a pas de plan B ni d’alternative à la candidature de Me Wade. Pensez-vous qu’on va attendre jusqu’au 26 décembre par exemple pour proposer une autre personne à la place de Me Wade ? C’est absurde’, martèle notre interlocuteur qui fait remarquer que ‘le Conseil constitutionnel n’est pas là pour valider ou étudier des candidatures de substitution ou d’arrangement. Il faut que les gens le sachent aussi. Donc le Pds ne peut pas se permettre de l’ignorer. C’est vous dire que tout ce qui se dit à propos de plan B ou autre n’est que simple spéculation. Nous n’envisageons aucune solution en cas d’invalidation de la candidature de Wade. Parce que justement nous sommes sûrs que sa candidature sera validée.’
Quoi qu’il en soit, beaucoup de voix, au sein de l’opposition, se sont élevées pour rejeter toute idée de report de la présidentielle prévue le 27 février 2012. ‘Nous n’accorderons aucun jour de plus à l’actuel locataire du Palais. Le 26 février 2012, nous ne considérerons plus Wade comme président. Que ceux qui théorisent ce report sachent donc qu’ils sont en train de s’engager dans une voie sans issue’, a averti récemment le leader de l’Apr Macky Sall.
Georges Nesta DIOP

walfadjiri

La Rédaction