Politique

Présidence de la République : Macky donne un coup de balai au Palais


Mercredi 30 Janvier 2013

Autres articles

Le président de la République, Macky Sall, s’emploie depuis quelques jours dans un exercice de «grand ménage». Dans sa volonté manifeste de mettre en pratique la «gouvernance vertueuse» promise urbi et orbi depuis son accession à la Magistrature suprême, le chef de l’Etat a lancé une redoutable opération de «nettoyage» des écuries du Palais présidentiel. Une «purge» dont les effets se ressentent (et se ressentiront) jusque dans son environnement immédiat. 

Jusqu’au cœur du noyau dur de ses fidèles parmi les fidèles qui auront prêté le flanc sur le chemin tracé du «Yoonou Yokkuté».Pour lancer le redouté lavage à grande eau, note l’Obs, Macky Sall a d’emblée pris soin de sa sécurité, car on ne sait jamais… Il a ainsi renforcé sa sécurité avec des véhicules blindés, mais aussi avec l’enrôlement du commandant Pape Idrissa Diémé, l’ancien chef de la Section opérationnelle de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) qui avait été détaché pour assurer sa garde lors du 2etour de la campagne présidentielle.

Le deuxième réflexe du Président a été d’isoler une alliée de taille qui n’a pas sa langue dans son…pagne, en l’occurrence, Aminata Tall, l’ancienne Secrétaire générale de la présidence de la République. La toute fraîche présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) n’avait pas été réputée très commode dans son commerce avec ses collègues du Palais.La défénestration de Mme Fatim Bâ Senghor, l’assistante historique de Macky, fait remarquer le journal, démontre que le chef de l’Etat ne se fera pas un sang d’encre de l’écho de son «nettoyage». 

Conscient des limites objectives et du manque de métier dans la pratique de l’Etat de la plupart de ses fidèles «politiques» qui composent son entourage actuel au Palais, Macky Sall a mis en pratique sa ferme volonté de «professionnaliser» son cabinet, premier maillon de la chaîne de commandement, en mettant en avant des cadres supérieurs de l’administration.C’est dans ce cadre, pense savoir l’Obs, que Maxime Jean Simon Ndiaye, un Inspecteur général d’Etat de 42 ans, a été nommé Secrétaire général de la Présidence de la République, avec rang de ministre. Il a pour adjoint Oumar Samba Bâ, un administrateur civil principal. Comme Directeur de cabinet adjoint, Macky Sall a choisi un autre inspecteur général d'Etat Birima Mangara, un homme d’une réputation sans tache. 

Habité par un souci d’efficacité qui romprait avec le relatif «amateurisme» dans lequel s’est mu son entourage politique depuis le début de sa présidence, Macky veut aujourd’hui s’inscrire dans la dynamique d’une meilleure maîtrise de l’administration d’un Etat, quitte à se mettre à dos des compagnons de longue date et des militants de son parti, l’Alliance pour la République.

seneweb


Williams Logan