Présidence de FSB : les vérités de Serigne Mbour à Baba Tandian
C’est un Serigne Mboup agité qui a étalé toutes ses vérités à Baba Tandian, jeudi lors d’un point de presse. Le président du Comité de normalisation du basketball sénégalais (CNBS) a laissé entendre que l’ancien patron de ladite discipline ne fait qu’avancer des arguments qui ne tiennent pas.
‘‘Nous sommes ici pour évoquer des points essentiels. Il fut un temps où le basket avait été secoué par des problèmes (non aboutissement de la finale de la Coupe du Sénégal) qui ont par la suite poussé le ministère des Sports et la FIFA de mettre sur place le comité de normalisation afin de réorganiser le basket sénégalais. On nous avait aussi assigné une mission qui était de prendre en charges les équipes nationales, de discuter avec elles. On nous avait aussi assigné comme mission de refaire de nouveaux textes. C’est ce qu’on a fait pendant des mois. Maintenant que les choses sérieuses arrivent, il est tant que le basket choisisse son président et on a aussi été nommé pour organiser une élection’’. Ce sont là les mots préliminaires de Serigne Mboup qui était entouré de ses collaborateurs notamment Lamine Savané de ASPIRE, faisant état des derniers réglages à 48 heures de l’assemblée générale pour élire un nouveau président à la tête de la Fédération nationale de basket.
‘’L’article 3 donne toutes les prérogatives au CNBS d’organiser l’assemblée générale avant le 30 novembre 2015. Ce, sous les ordres du ministère des Sports et de la FIBA’’, a-t-il expliqué. Et de poursuivre ‘’On n’aime pas voir des gens qui viennent de nulle part pour dire qu’ils sont présidents. Mais lorsqu’on a fait l’élection extraordinaire, 68 % des clubs sont d’accord que pour être président, il faut au moins faire partie d’un club. Par contre, les autres clubs ont préféré ne pas se prononcer sur cette question. Je pense que si 68% des clubs disent où, il n’y a plus rien à dire’’.
Tandian à l’origine de tous les problèmes
‘’Celui qui est à l’origine de tous ces problèmes, c’est Baba Tandian. Ce dernier a attaqué le CNBS en particulier moi. Pourtant, Dieu seul sait qu’il n’y a aucun problème entre lui et moi. Son souci, c’est le poste que nous occupons actuellement alors que c’est lui qui l’occupait mais en tant que président’’.
Présidence FSB : le CNBS considère l’Assemblée Générale comme une mission d’Etat
Décidément, le Comité de normalisation du basketball sénégalais (CNBS) ne veut rien négliger le jour de l’Assemblée Générale de la Fédération sénégalaise de ladite discipline. A en croire son président, Serigne Mboup (à l’image) qui a laissé entendre, jeudi que l’élection est une mission d’Etat. Et de préciser qu’il ne souhaite pas voir des débordements le jour du scrutin sachant que celui qui n’est pas invité n’aura pas droit à l’accès à la salle du CICES qui doit abriter le vote.
Un appel au chef de l’Etat
Pour une bonne tenue de l’élection de ce samedi, le CNBS lance un appel au chef de l’Etat, Macky Sall de prendre toutes les mesures nécessaires. Et de poursuivre qu’ils ne sont pour aucune partie. Selon eux, le CNBS travaille en parfaite cohésion depuis qu’il a été mis sur pied pour le bon fonctionnement du basket sénégalais.
Pour rappel, Babacar Ndiaye du DUC et Mathieu Faye de Mbour basket club sont les principaux candidats pour la succession de Baba Tandian, recalé après un dossier illégal.
Assemblée Générale FSB : mode d’élection
En point de presse, ce jeudi dans son siège, le Comité de normalisation du basketball sénégalais (CNBS) a dévoilé le mode d’élection de l’assemblée générale prévue, samedi 27 juin 2015 où plus de 200 personnes sont attendues sur place. Plus de détails ci-dessous.
Lieu : CICES
Début du scrutin : 9 heures GMT
Prendront part : les délégués des72 clubs affiliés
3 scrutins : (33 membres)
1 : élection du président
2 : élection des 25 membres du comité directeur
3 : nomination des 7 membres par le ministère des Sports.
Au total 33 membres dans la future fédération
Voix
1 voix aux clubs de divisions inférieures et centres de formation
2 voix aux clubs de D1.