Sport

Préparation des lions du basket pour le TQO: Porfirio sur la configuration de son groupe


Mardi 14 Juin 2016

Le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball, Porfirio Fisac, est revenu sur ses choix après la réduction du groupe à 14 joueurs

«Le facteur le plus important ? c’est une décision technique», indique le technicien espagnol. Avant de poursuivre : «J’aime avoir trois meneurs de jeu dans mon équipe. C’est pourquoi j’ai pris Louis Adams avant d’autres joueurs. Les extérieurs sont choisis pour leur capacité à shooter et nous avons gardé tous les grands (pivots)». Porfirio Fisac précise qu’il a besoin de travailler avec un groupe réduit. et «ceux qui sont partis peuvent être rappelés en cas de besoin».

L’entraîneur des Lions de souligner : «On avait l’inconvénient de Antoine (Mendy), c’est pourquoi on a pris 14 joueurs au lieu de 13. On espère qu’il n’y a rien de grave. Petit à petit, il travaille avec l’équipe et on espère aussi qu’il pourra jouer quelques minutes en Tunisie». Concernant les arrières, il souligne : «C’est une belle opportunité pour Moussa (Camara), Bamba (Guèye) et Malick (Ndiaye). Car je vais prendre seulement deux parmi ces trois joueurs».

La sélection pour le TQO se fera après le tournoi de Tunis, mais «tout dépendra de l’état de santé des joueurs. J’aimerais rester avec les 14 jusqu’en Espagne même si après on doit faire un choix postérieur».

Les Lions quittent Dakar cette semaine en direction de la Tunisie. Ils feront cap après sur l’Espagne où sera bouclée la préparation. Le départ pour Manille est prévu le 30 juin.

RÉACTIONS… RÉACTIONS… RÉACTIONS…

ANTOINE MENDY, ARRIERE : «pour l’instant je ne suis pas en forme»
«on a fait une première partie axée sur le physique et une autre sur la technico-tactique. on essaie de travailler sereinement. Le tournoi de Tunis va permettre de savoir où on en est. Ce sera une évaluation en tant qu’équipe. Je suis toujours en période d’»athlétisation». Je travaille pour être en forme, mais pour l’instant je ne le suis pas encore. Je crois que si on met toutes nos chances de notre côté, que l’on soit dans de bonnes conditions, que les joueurs soient en forme et performants, il n’y a aucune raison qu’on se qualifie pas aux Jo.»

IBRAHIMA THOMAS, PIVOT : «il faut aider le coach…»
«Avec les joueurs qui viennent de finir leur championnat, on est dans un excellent état de forme. C’est un bon groupe. on a des joueurs d’expérience même s’il y a certains qui viennent d’arriver. on se connaît hors du terrain et cela facilite les choses. Je connais le coach depuis que je suis en Espagne (cette saison 2015-2016). Il gère bien le groupe. Il suffit juste de l’aider pour qu’il atteigne son objectif. Il a sa méthode de travail comme tout technicien»

STADES



Abdoul Aziz Diop