Préparation CAN : les Lions terminent en beauté sans convaincre
Les Lions ont obtenu leur deuxième victoire d’affilée, en battant (1-0) le Kenya, dimanche à Dakar, en match amical international comptant pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations(CAN) 2012.
Les Lions étaient attendus après leur dernière sortie pas convaincante face au Soudan ? jeudi dernier. Mais le match connaît un retard de plus de trente minutes, les ‘’ Harambee Stars ‘’ exigeant de recevoir leurs primes avant de jouer. Après des conciliabules avec le match-maker, Gaël Mahé, les dirigeants de la Fédération kenyane de football et leurs homologues acceptent de jouer la rencontre amicale. Au coup de sifflet de l’arbitre, les Lions peinent à entrer dans le match. Seul Nguirane Ndaw tente de s’imposer dans l’antre-jeu. Il fait une énorme pression sur le milieu kenyan. Critiqués face au Soudan, jeudi dernier, les milieux des Lions veulent corriger leur jeu avant la CAN. Mais la jonction entre Dame Ndoye, Rémi Gomis et Nguirane et les attaquants, Issiar Dia, Papiss Demba Cissé et Mamadou Niang tardent à se concrétiser. Les Lions jouent au ralenti et sans pression. Face à cette situation, les Harambee Stars prennent confiance en procédant par des contres. Les Lions vont se créer leur première occasion de but à la 24-ème mn. Sur un coup-franc rapidement joué, Mamadou Niang voit son tir repoussé par le gardien Bataro Joel. Papiss Demba Cissé à la 26-ème rate l’occasion d’ouvrir le score. Après un bon amorti, il manque de cadrer son tir. Il récidive à la 32-ème en voyant son ballon stoppé. Les Harambee Stars vont réagir à deux reprises aux 34-ème et 36-ème mn par Edwin Mwauba. Bouna Coundoul fait étalage de son positionnement pour sauver les meubles. Les protégés d’Amara Traoré vont à la mi-temps sans rassurer leur nombreux public. Des hués fusent des gradins pour protester contre le jeu des Lions. A la reprise, Amara Traoré tourne son effectif comme lors du match de jeudi. Les lions se montrent plus engagés et déroulent le jeu. Mohamed Diamé relèvent le rythme de jeu. Il joue beaucoup avec Souleymane Camara. Le travail de ce dernier permet aux Lions de se créer des occasions. Sur une accélération de Camara suivi d’un centre, Papiss Demba Cissé ne retrouve pas ses sensations de buteur à la 62-ème mn. Mais le deuxième meilleur buteur de l’élite allemande en 2011 sera récompensé à la 62-ème mn sur une action similaire de Souleymane Camara. Il ouvre le score en deux temps, mais ne jubile pas. En manque de confiance, Papiss Demba Cissé rate l’occasion de doubler la mise à la 64-ème mn. Amara Traoré l’appelle pour l’encourager. Contrairement à la première mi-temps, les Lions développent un jeu bien huilé. Du coup, le 12-ème Gaïndé retrouvent de la voix. Les Lions du Sénégal rencontrent le 21 janvier à Bata (Guinée Equatoriale) les Chipolopolos de Zambie pour la première journée de la CAN 2012. Le Sénégal partage sa poule A avec la Zambie, la Guinée Equatoriale et la Libye.
Fiche technique :
Stade : Léopold Sédar Senghor :
Public : moyen
Arbitres : Créspin Aguidissou, Prosper Padounou et Alexis Fassinou(Bénin)
But : Papiss Demba Cissé (62-ème mn)
Avertissements : Dame Ndoye (Sénégal)
Equipes :
Sénégal : Bouna Coundoul (Khadim Ndiaye), Lamine Sané (Omar Daff), Kader Mangane, Bayal Sall (Jacques Faty), Armand Traoré (Cheikh Mbengue), Rémi Gomis, Nguirane Ndaw, Issiar Dia (Moussa Sow), Mamadou Niang (Souleymane Camara), Dame Ndoye (Mohamed Diamé), Papiss Demba Cissé. Entraîneur : Amara Traoré.
Kenya : Bataro Joel, Moses Arita (Joseph Kuria), Edwin Wafula, Milton Milimo, Martin Imbalambala, David Owino, Musa Muhamed, Edwin Mwaura(Kevin Omondi), Banard Mangou (Teddy Aku-Mu), Rama Saum, Francis Kahata ( Ibrahim Kitawi). Entraîneur : James Nandwa.
(APS) -