Politique

Premier réaménagement gouvernemental après les législatives: De qui Macky Sall, va-t-il se séparer…


Lundi 11 Juin 2012

Le Président de la République Macky Sall, pourrait procéder, dès après les élections legislatives, à son premier remaniement ministériel. Une promesse qu’il aurait même faite à quelques uns de ses proches. Selon certaines indiscrétions, il ne devrait pas faire, dans son prochain Gouvernement, avec des ministres issus du Parti «Rewmi» d’Idrissa Seck qui est resté, malgré la victoire de la coalition «Benno Bokk Yaakaar», un opposant à Macky Sall. Ainsi, Pape Diouf et Omar Gueye devront en faire les frais, d’autant que ces derniers dirigent des ministères super puissants.

Le Président de la République Macky Sall et son ancien collègue dans le Gouvernement de Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, ne sont pas de très grands amis, et cela se comprend. D’abord, parce que l’actuel Président a joué un rôle prédominant dans la débâcle du leader du Parti «Rewmi», qui voyait la politique en rose jusqu’aux instants fatidiques, qui lui ont valu un séjour carcéral. En plus, et plus loquace, l’ambition de ce dernier, de devenir le quatrième Président du Sénégal, après Me Wade, s’est estompée, avec cette montée fulgurante dans les audiences, les cœurs des Sénégalais et partant, dans les bureaux de vote de l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale.
Lors de la campagne présidentielle, Idrissa Seck avait, on s’en souvient, exigé la lumière sur des deniers, gérés, à l’époque, par l’actuel président. Ce qui avait fait les choux gras de la presse. Ensuite, avec la bataille qui faisait rage contre la candidature de Wade, Idy avait, comme ses camarades des autres coalitions de l’opposition, traité Macky Sall d’homme pressé. « Celui qui veut construire une maison, en mettant le toit avant les murs, risque de voir tout s’effondrer sur lui », avait même ironisé Idy.
Fort de tout ce constat, les deux hommes avaient fait un semblant de paix, à l’entre deux tour, qui avait même été voulu plus par les journalistes et autres suiveurs de l’actualité politique, puisque le poids d’Idy, dans certaines régions, restait intact. Après sa victoire, Macky Sall n’a pas oublié son «ancien frère de parti», dans la distribution des postes ministériels. Mais, faute lourde ou erreur d’appréciation, Macky a confié à Pape Diouf et Omar Gueye, respectivement, les ministères de la pêche et des affaires maritimes et de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’urbanisme, des départements à rendement. On le sait, l’hydraulique et l’urbanisme sont des chantiers forts que les partenaires du Sénégal n’hésitent pas à financer. Pour ce qui est de la pêche, plus de 600 000 sénégalais qui s’y activent, avec les licences de pêches et autres rentrées de fonds subsidiaires.
Une situation qui n’arrange pas Macky Sall, qui risque de se retrouver, à l’issue de son premier mandat, face à un Idrissa Seck, fortifié de ses relations et des hommes qui composent son Parti. Selon des sources, le Président hésiterait, pourtant, à se séparer de ces deux ministres. Même si Macky Sall est devenu, en l’espace de ces quelques mois passés à la tête du pays, un as des revirements de situation.
REWMI.COM



Abdoul Aziz Diop