Pr Khadim Mbacké : «La police doit mener une enquête dans les daaras et arrêter les marabouts barbares»
La mort du jeune talibé Dame Niane des suites de sévices corporels infligés par son maître coranique dans un daara de Yeumbeul, continue d’occuper le devant de l’actualité. Ce jeudi, c’est un Professeur et spécialiste de l’islam qui préconise l’ouverture d’une large enquête dans les daaras, par la police. «Il y a des écoles coraniques où sévissent des châtiments corporels jusqu’à présent. Je pense qu’il faudrait que la police fasse une large enquête pour détecter les marabouts qui se livrent à de telles pratiques. Des marabouts barbares.
La police doit les arrêter tout simplement pour que la loi soit appliquée», insiste Pr Khadim Mbacké, dans les colonnes de l’Observateur.
Soulignant le rôle des parents et leur choix du daara devant accueillir leurs enfants, il invite à la prudence. Leur conseille-t-il «des daaras où l’enfant a la chance de recevoir une bonne éducation sans être soumis à des maltraitances».
D’autre part, suggère Dr Khadim Mbacké, «Il faut mener une enquête pour déterminer qui fait quoi dans les daaras». Car selon lui, «On ne peut pas empêcher les gens d’enseigner le coran. Mais, quand un marabout est coupable de sévices, il faut l’arrêter. On peut même lui interdire d’enseigner le Coran dans le futur»
SENEWEB