Faits Divers

Poursuivi pour accès frauduleux au compte Facebook de Kouthia : le pirate encourt un an ferme


Samedi 13 Décembre 2014

Attrait, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le sieur Mamadou Gaye encourt un (1) an ferme de prison. Accusé d’accès frauduleux dans un système informatique et tentative d’escroquerie, il sera fixé sur son sort, mercredi prochain. Il a piraté le compte Facebook de Samba Sine alias Kouthia, animateur à la Tfm, pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens.
En détention depuis le 24 novembre dernier, Mamadou Gaye n’a pas encore vu le bout du tunnel. Poursuivi pour les délits d’accès frauduleux dans un système informatique et tentative d’escroquerie, il risque un (1) an de prison ferme si le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du procureur. Mamadou Gaye, qui s’est présenté comme receveur de bus Tata, hier, devant le prétoire, a piraté le compte du tonitruant et hilarant comédien de la Télévision futurs médias (Tfm), Kouthia, Samba Sine à l’état civil.
En effet, l’humoriste avait ouvert un compte Facebook via son téléphone portable. Un bon jour, s’étant connecté, grande surprise a été sa surprise de constater qu’il ne pouvait accéder à son compte. Il a appelé la Sonatel pour s’enquérir de la situation. C’est ainsi que la société de télécommunications lui a fait savoir que le numéro avec lequel il avait ouvert le compte Facebook a été suspendu et attribué à une autre personne. Après d’intenses investigations, il découvre que son compte a été piraté par Mamadou Gaye. Ce dernier l’utilisait pour faire des an- nonces et des jeux concours qui primeraient les participants. Mieux, se faisant passer toujours pour l’animateur de Kouthia Show, Mamadou Gaye a fait croire aux 18 000 personnes qui suivaient ladite page qu’il préparait une tournée internationale avec l’équipe de son émission et que toute per- sonne désireuse d’y prendre part devra verser la somme de 3 millions de francs Cfa. Ainsi, des fans du comédien, ont commencé à envoyer des sommes d’argent au prévenu. Mamadou Gaye réussit alors à duper nombre de ses interlocuteurs. C’est sur ces entrefaites que Samba Sine a porté plainte.
En effet, l’un des éléments enquêteurs, se faisant passer pour un fan, lui a appelé pour le dire qu’il désirait participer à la tournée et qu’il voulait le rencontrer pour verser le montant réclamé. Et, c’est quand Mamadou Gaye s’est présenté pour encaisser l’argent qu’il a été arrêté. Une perquisition faite chez lui a permis aux policiers de mettre la main sur deux ordinateurs, trois modems, deux puces (Orange et Tigo), deux clés de connexion internet et un téléphone fixe.

A la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, le mis en cause a fait savoir qu’il n’a jamais piraté le compte Facebook de Kouthia. Mais, il a tout de même reconnu avoir créé une page au nom de ce dernier qu’il animait tous les jours. A l’en croire, il est un fan du comédien et avait ouvert cette page juste pour jouer avec les fans de l’humoriste. Mais, il dit qu’il n’a jamais eu l’intention d’escroquer qui que ça soit ou d’accéder frauduleusement dans le compte de Kouthia.
Le maitre des poursuites, dans son réquisitoire, a dépeint le prévenu comme un as du piratage informatique. Selon lui, il s’est introduit malhonnêtement dans la page de la partie civile pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens. Par conséquent, le substitut du procureur, après avoir demandé la requalification des faits en accès et maintien frauduleux à un système informatique et tentative d’escroquerie, a requis un (1) an ferme, 1 000 000 francs Cfa d’amende et la confiscation du matériel informatique.
La partie civile s’est désistée de sa plainte, mais a demandé que Mamadou Gaye lui rende son compte Facebook et lui présente ses excuses publiquement.
L’avocat de la défense a sollicité la relaxe pure et simple de son client pour le délit d’accès frauduleux à un système informa- tique. A son avis, ce dernier n’a pas voulu pirater le compte de Kouthia. Il estime que le prévenu a même travaillé pour l’humoriste. Car, fait-il remarquer, aussitôt après que la page a été ouverte, 18 000 personnes s’y sont inscrites. «Avec ce nombre, Kouthia peut même se présenter aux élections locales», déclare l’avocat de façon ironique. Il a plaidé l’application bienveillante de la loi pour ce qui du délit de tentative d’escroquerie. L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 17 décembre prochain.

DAKARACTU



Abdoul Aziz Diop