Connectez-vous
Senxibar

Pour son statut d’ancien Président : Wade pose des doléances monumentales - Le même traitement salarial qu’il a décrété pour Diouf : 9 millions par mois - 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs - La résidence de Popenguine


Mardi 4 Décembre 2012

Pour son statut d’ancien Président : Wade pose des doléances monumentales - Le même traitement salarial qu’il a décrété pour Diouf : 9 millions par mois - 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs - La résidence de Popenguine
La loi prévoit que les anciens chefs d’Etat soient mis dans des conditions de vie convenables mais les exigences du Président Wade indisposent son successeur, Macky Sall, qui rechigne encore à lui con­fé­rer un statut par décret.

Plus de 7 mois après son départ du pouvoir, le Président Abdoulaye Wade s’impatiente de voir son successeur, Macky Sall, signer le décret lui conférant le statut d’ancien chef d’Etat. Les interventions de chefs d’Etat en exercice comme Ali Bongo Ondimba, Alassane Dramane Ouat­ta­ra, Ernest Baï Koroma et Goodluck Jonathan n’ont pas encore eu raison de la lenteur de Macky Sall. 

Les avantages accordés à Abdou Diouf Le Président Wade n’avait pas attendu aussi longtemps pour déterminer le statut de Abdou Diouf et lui fixer les conditions de sa prise en charge. Quarante-cinq jours après le départ de son prédécesseur en 2000, le Secrétaire général de la présidence de la République, Ousmane Masseck Ndiaye, avait fait préparer un décret qui rognait les avantages qui étaient accordés à Léopold Sédar Senghor. Ainsi, Abdou Diouf avait droit à son salaire de chef d’Etat qui se chiffrait autour de 450 000 francs par mois. Aussi, il avait droit à des collaborateurs dont deux gardes du corps, un majordome, un chauffeur et une voiture. Très vite, le Président Wade reviendra à de meilleurs sentiments vis-à-vis de l’ancien Président Diouf et demanda à son conseiller juridique de lui préparer un nouveau décret qui alignerait les avantages consentis aux anciens chefs d’Etat sur ceux de leurs homologues français. Ce nouveau décret ne sera jamais signé ; néanmoins, le Président Abdoulaye Wade décida d’affecter à Abdou Diouf la somme de 9 millions francs Cfa par mois tirés des fonds politiques de la présidence de la République. Il se dit d’ailleurs que, lors de son dernier séjour à Dakar, Abdou Diouf avait entretenu le Président Macky Sall des avantages que lui allouait le Président Wade et que Macky Sall aurait décidé de continuer à lui assurer le même traitement. 

Wade demande la Résidence de Popenguine, un salaire de 9 millions par mois, 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 chauffeurs, 2 véhicules, un majordome, un cuisinier… Quand la presse avait évoqué le courroux du Président Wade du fait que son statut d’ancien chef d’Etat ne lui était pas encore reconnu avec les avantages qui vont avec, le Président Macky Sall avait instruit le ministre Bruno Diatta, chef du protocole de la présidence de la République de se rapprocher de l’ancien chef de l’Etat pour connaître ses attentes. Ainsi, Ab­doulaye Wade demanda que le sa­laire de 9 millions de francs qu’il payait à Abdou Diouf soit fixé dans un décret et qu’il lui soit affecté 5 gardes du corps, un majordome, un cuisinier, deux chauffeurs, deux véhicules, deux assistantes et une résidence. Le Président Wade voudrait garder le personnel qui était à son service du temps où il exerçait les fonctions de président de la République. Mais aussi, Me Wade voulait leur maintenir le même niveau de salaire. Ainsi, voulait-il garder notamment ses assistantes Mme Mbaye et Mme Sow, ses gardes Abdoulaye Diène, Baye Moussa Bâ dit Bro et Lamine Faye. Il reste que depuis que Mme Mbaye a trouvé un nouveau travail à la société Dangote, le Président Wade semble pouvoir se contenter d’une seule assistante. Il faut dire qu’en France, le président Wade dispose déjà d’un véhicule qui lui a été affecté par l’ambassade du Sénégal à Paris. Mamour Cissé : «Il ne faut pas clochardiser le statut d’ancien chef de l’Etat» 

Des proches du Président Wade de demander que la résidence présidentielle de Popenguine lui soit affectée. Le Président Macky Sall oppose une fin de non-recevoir à une telle de­man­de. Ainsi, Samuel Sarr et Ma­mour Cissé ont cherché à lui trouver une résidence à Dakar que paierait l’Etat du Sénégal. Ils avaient jeté leur dévolu sur une villa sise à Mermoz, gérée par l’agence immobilière Hor­tal­la, pour un loyer mensuel de l’ordre de 3 millions de francs. Seulement, le propriétaire de ladite villa exigeait 3 années de loyers à pa­yer en avance. La Direction du pa­tri­moine bâti de l’Etat, en raison de ses procédures administratives, a estimé que la dérogation maximale qu’elle pouvait con­sentir serait de payer 3 mois de loyer en avance. Les demandes du Prési­dent Wade seraient évaluées au total à plus de 25 millions de francs Cfa par mois. 

De toute façon, l’ancien ministre d’Etat Mamour Cissé qui reconnaît s’être rapproché du ministre Bruno Diatta pour inciter à la signature d’un décret fixant le statut du Président Wade, estime que le Président Macky Sall ne devrait pas autant traîner les pieds. Le leader du Psd/Jant bi qui a assuré les fonctions de directeur de Cabinet adjoint du Président Wade informe que Bruno Diatta lui aurait affirmé que le Président Macky Sall aurait fini de signer le décret et que le personnel devrait être pris en charge à compter du mois de novembre 2012. Mamour Cissé considère que «quel que soit le statut ou les avantages qui lui seront donnés, on ne doit pas clochardiser le statut d’ancien chef de l’Etat». 

Samuel Sarr insiste : «Macky Sall n’a qu’à dire clairement ce qu’il consent pour le Président Wade et que ce soit clairement déterminé dans un décret. Je ne crois pas qu’il puisse refuser au Président Wade ce qu’il accepte pour le Président Diouf.»

seneweb





1.Posté par Guelaward le 04/12/2012 14:49
Les carrotes sont bien mures.Comment ce monsieur fait pour vivre et payer ses factures et tout le reste.C'est une façon à lu de (coqueli) les sénégalais.Il n'a decidément aucune fiérté.Il n'a qu'a s'adressé a ses nouveaux miliardaires ils lui doivent bien cela,et puis merde alors.

2.Posté par narou le 04/12/2012 16:40
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY.
- HEMOROIDE.
-TRAITEMENT DIABETE.
TRAITEMENT CACERE.
TRAITEMENT AP.
ATIQUE B.
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL.
-MANQUE D’APPETIT.
-EJACULATION PRECOCE.
-FATIGUEMENT GENERAL.
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
TOUTE LES JOURS VERS 00H.
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A.
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE.
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE.
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A

http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

3.Posté par OMAR BAAL le 05/12/2012 01:40
QUE SE LIEUTENANT ET MADAME WADE, KARIM WADE ET FILLE PAYENT. ILS ONT ASSEZ PRISL ARGENT DES SENEGALAIS. ILS NE PEUVENT EXIGER L'APPLICATION D'UNE LOI ALORS QU ILS EN ONT VIOLÉS PLUSIEURES ARTICLES AVANT DE REMETTRE LES CLEFS. COMMENT PEUT ON AFFRETER UN 787 GARGO POUR DES BAGAGES DE LA PREMIERE DAME QUI A PERDU SON POSTE..... BASTA PDS.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre