-
Tensions à Cambérène : Imam Bassirou Thiaw Lahi face à la presse
-
Thiès / 1ère pluie : Un minaret s'effondre sur des personnes apprenant le Coran dans une mosquée faisant 2 morts (le maître Coranique et sa fille et 8 blessés
-
Le site pour tous les parieurs et amateurs du football au Sénégal
-
Lutte contre le Covid-19 : Des leaders de l’opposition reçus en audience par Macky Sall
-
Les Vérités de Serigne Babacar Sy Mansour aux Députés
L’union fait la force! Cet adage, la Commission orientation stratégie Cos/M23 semble bien le comprendre. Pour cause, Abdourahmane Sow, coordonateur de ladite structure et compagnie sont pour le compagnonnage de l’ensemble de l’opposition aux législatives prochaines. Dans un communiqué en date d’hier, mercredi 1 février, ils ont fait savoir qu’ils militent «pour un axe programmatique commun, pour une liste unique de l’opposition et de forces vives opposées à la gestion autocratique de Monsieur Macky Sall et son pouvoir». En effet, M. Sow et compagnie estiment que c’est la seule manière de faire face au régime de Macky Sall au niveau de la 13ième législature. Pour eux, «ceci, pour rappeler les vertus de l’union des forces face à la belligérance de positionnement crypto personnel, pour une opposition faible et sans effets dans l’individualisme partisan, et inefficace contre une majorité parlementaire de la 13ème législature». Donc, selon le Cos/M23, les législatives ne pourront être remporté qu’en y allant groupé au sein de Mankoo Wattu Sénégal, dont elle est membre.
LA COS/M23 RECUSE ABDOULAYE DAOUDA DIALLO
Concernant la date du 30 juillet prochain, retenue par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour la tenue des élections législatives, le Cos/M23 s’offusque de la conduite de Macky Sall et son pouvoir dans le cadre de ses rapports avec l’opposition. Par conséquent, elle désapprouve «la posture inélégante de Monsieur Macky Sall, par des décisions unilatérales et surprenantes, facilitées par une majorité mécanique à l’Assemblée nationale». Cela, non sans indexer le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, considéré comme le «bras armé» de Macky Sall pour, disent-ils «hypothéquer l’expression libre et transparente des Sénégalais lors de ces élections législatives de 2017 à venir». D’ailleurs, récusant vivement le ministre en charge des élections, la Cos/M23 encourage «l’opposition sénégalaise, Mankoo Wattu Sénégal et les forces citoyennes impliquées dans le processus à assumer leur posture, en récusant radicalement et sans appel, l’organisation de ces élections par Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo».
Se prononçant, par ailleurs, sur les cas «Barthélémy Dias» et «Bamba Fall», Abdourahmane Sow et ses camarades disent éprouver de réelles craintes d’instrumentalisation de la justice sénégalaise par le pouvoir en place, aux fins d’exercer «un acharnement injustifié sur des citoyens sénégalais libres, comme il nous a habitués». Toutefois, tout en dénonçant ce qu’elle considère comme des «inepties», ils invitent les acteurs de la justice à persister dans leur volonté de mettre fin au «diktat et de l’immixtion de l’exécutif» dans la marche de ce pouvoir judiciaire.
S’attaquant, en outre, à la politique sanitaire du régime actuel, la Cos/M23 «dénonce avec la rigueur qui sied, la situation délétère causée par la panne de la Radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec, au détriment de nos concitoyens malades du cancer». Dans la même dynamique, elle a trouvé inadmissible que le pouvoir actuel se préoccupe plus par les milliards de Fonds politiques et de dépenses de prestige, qu’un budget consistant pour prendre en charge les problématiques de santé publiques. Elle a ainsi exhorté Macky Sall et son régime à accorder «plus d’importance au secteur sanitaire».
SUD QUOTIDIEN