-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Selon des informations de nos confrères de La Tribune, le Khalife Général des mourides a mis à profit l'entrevue avec le chef de l'État pour rappeler quelques principes : « des lignes directives » qu'il avait tracées à l'aube de son Khalifat et auxquelles il reste fidèle.
« Le seul intermédiaire entre vous et moi, c'est Seigne Bass Abdou Khadre », a-t-il dit à l'endroit de Macky Sall.
Ces propos ont été tenus en présence de son porte-parole, de Cheikh Ndiaye le chambellan de Cheikh Thioro Mbacké, de l'homme d'affaires Cheikh Amar, et de Cheikh Bara Maty Léye. C'est d'ailleurs ce dernier, fils du calife, qui avait introduit la discussion avant que le maître des lieux ne prenne la parole.
Le voyage de la première dame dans la ville sainte avait été différemment interprété dans certains milieux.
Si Marième Faye avait été reçue le calife, c'était par l'entremise d'un milliardaire très influent, avancent nos confrères.
Et cette manière de procéder qui n'aurait pas plu à certains dignitaires, très attachés à la hiérarchisation au sein de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.
Dans la pure tradition mouride, nous rappelle-t-on, il n'est pas indiqué que les femmes soient au premier plan, quand il s'agit de parler de certaines questions. « Ce qui n'enlève en rien au respect dû à la femme et à son rang dans l'islam », ajoute notre source.