Politique

" Pour éviter les malentendus, Le Khalife ne veut plus d'intermédiaire entre Touba et le Palais "


Mercredi 10 Juillet 2013

La récente visite de Macky Sall à Touba, au-delà de la version officielle, avait des allures de mise au point.


Le président de la République à d'abord dû envoyer une forte délégation chez la famille de feu Serigne Abdou Hakim Mbacké, avant de faire le déplacement. Un voyage qu'il avait tenu à effectuer, compte tenu de certaines incompréhensions supposées ou réelles, entre le palais et les hautes instances de la cité religieuse de Touba.


Autres articles

Selon des informations de nos confrères de La Tribune, le Khalife Général des mourides a mis à profit l'entrevue avec le chef de l'État pour rappeler quelques principes : « des lignes directives » qu'il avait tracées à l'aube de son Khalifat et auxquelles il reste fidèle.


« Le seul intermédiaire entre vous et moi, c'est Seigne Bass Abdou Khadre », a-t-il dit à l'endroit de Macky Sall.


Ces propos ont été tenus en présence de son porte-parole, de Cheikh Ndiaye le chambellan de Cheikh Thioro Mbacké, de l'homme d'affaires Cheikh Amar, et de Cheikh Bara Maty Léye. C'est d'ailleurs ce dernier, fils du calife, qui avait introduit la discussion avant que le maître des lieux ne prenne la parole.


Le voyage de la première dame dans la ville sainte avait été différemment interprété dans certains milieux.


Si Marième Faye avait été reçue le calife, c'était par l'entremise d'un milliardaire très influent, avancent nos confrères.


Et cette manière de procéder qui n'aurait pas plu à certains dignitaires, très attachés à la hiérarchisation au sein de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.


Dans la pure tradition mouride, nous rappelle-t-on, il n'est pas indiqué que les femmes soient au premier plan, quand il s'agit de parler de certaines questions. « Ce qui n'enlève en rien au respect dû à la femme et à son rang dans l'islam », ajoute notre source.


Williams Logan