-
As Pikine-Casa Sport : bataille rangée entre supporters
-
Entre bienveillance et amertume, la reine Elizabeth II regrette le retrait de Meghan et Harry
-
Faits-Divers HORREUR À GUÉDIAWAYE: Un tailleur poignarde mortellement un cordonnier
-
Île de Kouba : Cette localité de la Casamance où « le cannabis finance les études des jeunes »
-
Taximan tué à Yoff: Ousseynou Diop jugé le 7 janvier 2020
C’est presque l’ensemble des avocats que compte le Sénégal qui s’est constitué, jeudi 21 juin, pour la défense des intérêts d’un des leurs, qui avait été giflé, en direct, face aux cameras de la RTS1. Le 3 avril 2011, en effet, dans un d »ébat contradictoire organisé par la Télévision nationale sénégalaise (RTS1), Abdoul Ndiaye, fils du président-directeur général de la 2STV, s’est levé de son siège pour aller assener un coup à Me Amadou Moustapha Mbodji, qui accompagnait le promoteur Luc Nicolaï.
On était en plein dans les préparatifs du combat de lutte avec frappe qui devait opposer Modou Lô des Parcelles Assainies (écurie Rock Energie) à Lac de Guiers 2 de Guédiawaye (écurie Waalo). Depuis plusieurs années, le promoteur de lutte, Luc Nicolaï, avait déserté les écrans de la RTS pour diffuser ses produits chez son premier concurrent, la 2STV (ex-RTS2). Mais, pour cette affiche-là, évoquant une clause du contrat qui le liait à «Origines SA» (société qui diffuse la 2STV, appartenant aussi à El Hadji Ndiaye), Luc avait décidé de permettre à la RTS de faire du «direct». Toute chose que le patron de la chaîne de télévision privée ne pouvait entendre.
A la suite d’une vive polémique par médias interposés, la RTS se propose alors d’organiser un débat dit de «clarification», au cours duquel chacune des deux parties s’est fait accompagner par son conseil. Au cours d’un débat par moments houleux, le public a pu remarquer la difficulté d’El Hadj Ndiaye à s’exprimer correctement, tout comme Luc Nicolaï du reste, contrairement à Me Amadou Moustapha Sall, très éloquent mais, tout de même, «trop zélé» au goût de certains spectateurs.
Après quelques échanges assez salaces avec le fondateur de "Studio 2000", "Origines SA", "World Wrestling Roots" (WWE) et "2STV", le fils de ce dernier, qui n’était pas sur le plateau mais plutôt de côté "public", s’est tout bonnement levé pour aller "boxer" l’avocat. Et quand le fils éternue le père tousse. El Hadj Ndiaye ne s’est pas fait prier pour aller «prêter main forte» à son téméraire de rejeton. Voilà sommairement décris les faits. Toutefois, du côté de la 2STV et même de certains qui ont vu l’émission en direct, l’avocat aurait dit au patron de télé : «Vous ne savez rien, vous êtes un âne». Qui n’aurait pas réagi de la sorte en entendant son géniteur traité de la sorte ?
Jeudi 21 juin au Tribunal correctionnel de Dakar, pas moins de 75 avocats (excusez du peu) se sont constitués pour défendre leur confrère, contre quatre seulement pour El Hadj Ndiaye et son fils, assigné par le conseil de Luc Nicolaï. Et, selon Me Ousmane Sèye et compagnie, la liste n’est pas close. Pour sa défense, le patron de la 2STV sait pouvoir compter sur la pertinence, la pugnacité et l’expérience de maîtres Abdoulaye Babou, El Hadj Diouf, Baboucar Cissé et Ousseynou Fall. Le procès est fixé au 19 juillet prochain.