Société

Port du sac à main féminin par des hommes: Les mises en garde de l’Ong Jamra


Jeudi 21 Janvier 2016

Le port du sac à main féminin est devenu depuis des jours une nouvelle tendance à Dakar. Cette pratique est de plus en plus décriée par des Sénégalais qui ne cessent de qualifier ces hommes qui se promènent avec un sac féminin à la main dans la rue, boites de nuit entre autres lieux de fréquentation de la capitale du Sénégal. Connue pour ses sorties virulentes contre les pratiques obscènes, l’ONG Jamra parle de « mimétisme de certains styles et attitudes du sexe opposé » qui, « ne peut que mener vers les pentes glissantes des comportements déviants ».


Autres articles

D’ailleurs, renseigne Mame Mactar Gueye, vice-président de cette Organisation Non Gouvernementale (ONG), « ce n’est pas un hasard que dans les enseignements de Jésus Christ et du Prophète Mohamed (PSL) particulièrement le Prophète qui déconseillent formellement aux hommes de simuler les réflexes et sensibilités du sexe opposé que ce soit dans l’habillement, la parure, la coiffure, l’expression verbale, la démarche, etc».

En plus, poursuit-il : « de nos jours, il y a beaucoup de psychologues et de sociologues qui le confirment parce qu’ils s’accordent tous à dire que nos comportements individuels résultent d’attitudes sociales acquises mais qu’il revient en dernier ressort à l’individu d’affirmer sa véritable nature et de ne pas s’en écarter. D’où l’importance dès le bas âge de veiller à ce que l’éducation de l’enfant soit en parfaite adéquation avec son sexe».

C’est la raison pour laquelle, rappelle-t-il, sur la RFM, « nos grands-mères, nos grands-mères ne s’étaient pas trompés en étant intransigeants sur la question de l’habillement et du comportement. Et particulièrement, ils veillaient à ce qu’un petit garçon par exemple ne prenne pas pour habitude d’aller s’amuser avec les groupes de fillettes de son âge, lesquelles risquent de lui inculquer inconsciemment des conduites et des attitudes qui pourraient, à la longue s’incruster dans son comportement ». 
 Les membres de l’ONG Jamra d’inviter, «fraternellement les jeunes de se garder de tomber dans le piège du sac à main féminin en vogue portaient par des hommes et que certains adultes tentent de leur inculquer sous prétexte de mode parce qu’il y a toujours un commencement à tout » à un acte qui pourrait aboutir à un changement d’esprit ou d’attitude

IGFM


Abdoul Aziz Diop