Société

Popenguine : 14 personnes arrêtées pour diverses infractions (gendarmerie)


Mardi 26 Mai 2015

Au total, 14 personnes ont été arrêtées pour diverses infractions lors de la 127 e édition du pèlerinage marial de Popenguine par la gendarmerie, a indiqué lundi le lieutenant-colonel Adama Gueye, commandant de la légion des gendarmeries des régions de Thiès et de Diourbel (centre ouest).

''14 personnes ont été arrêtées pour diverses infractions malgré tout le dispositif déployé par la gendarmerie dans la prévention'', a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’envoyé spécial de l’APS.

''C’est ainsi notamment que six personnes ont été arrêtées pour vol, deux pour tentatives de vol, deux pour ivresse publique et manifeste, une pour escroquerie, deux pour port d’arme blanche, une pour défaut de permis de conduire et deux pour risque sur la voie publique’’, a t-il précisé.

Le lieutenant-colonel a indiqué l’autorité administrative avait pris un certain nombre d’arrêtés d’interdiction en vue de gérer la forte concentration humaine dans la localité de Popenguine.

''On a interpellé 25 marchands ambulants et 15 baigneurs qui tentaient de contrevenir à ces arrêtés préfectoraux’’, a t-il relevé.

Il a toutefois affirmé que ces interpellations entre dans ‘’le cadre du travail d’éducation de la gendarmerie’’ et que ces marchands ambulants et baigneurs seront ensuite libérés

''Ils sont actuellement à la brigade mais après une période d’éducation, ils seront libérés’’, a-t-il confié, soulignant que ‘’l’esprit, c’est d’abord la prévention et l’éducation avant la répression''.

Les grands rassemblements engendrent des risques d’insécurité routière, selon Adama Gueye qui note pour le moment ‘’malheureusement 5 accidents corporels avec 9 blessés et 4 accidents matériels’’.

‘’C’est un bilan d’étape parce que les pèlerins ne sont pas encore rentrés, notre dispositif ne sera levé que dans deux jours et c’est là que nous pourrons avoir un bilan définitif’’, a-t-il estimé.

En vue de garantir un pèlerinage dans des conditions optimales de sécurité, le haut commandement de la gendarmerie a mis à la disposition des 700 personnels répartis au niveau de six escadrons présents au pèlerinage marial de Popenguine, ''toutes les capacités existantes au niveau de la gendarmerie nationale’’, a indiqué le Lt colonel Gueye.

''Nous disposons des capacités nouvelles comme les aéronefs, trois avions ultra légers motorisés et également des moyens nautiques avec une vedette de la gendarmerie nationale et des quats pour assurer la surveillance de la plage ainsi que les éléments des unités de recherches en tenue civile, l’escadron monté et les unités moto pour le jalonnement’’, a-t-il souligné.

Dans le cadre de la couverture sécuritaire de Popenguine, la gendarmerie est spécialement ‘’chargée de maitriser les flux de personnes et des véhicules''.

Elle assure aussi la protection des personnes et des biens, fait respecter les interdits préfectoraux etc.
APS



Abdoul Aziz Diop