-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
Porté, le 14 octobre dernier, à la tête de la Police nationale, le Dgpn Oumar Mal ne semble pas s’enticher de détails. Il presse la cadence et imprime sa touche par la mise en place de sa task-force. Au pas de charge, il a mis en scelle les nouveaux Directeurs aux commandes de la Direction de la sécurité publique (Dsp), de l’Ocrtis, du Gmi, de la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage (Dpetv), de la Direction de la surveillance du territoire (Dst)… Les passations de commandement de ces directions stratégiques sont à peine achevées, que le Dgpn s’est employé à apporter une touche nouvelle au niveau du commandement de plusieurs commissariats de la capitale.
Le commissaire Mamadou Diène, Directeur de la formation à l’Ecole de police, nouveau commissaire central de Dakar
De sources concordantes, le patron de la police a visible cherché à sanctionner le mérite des hommes, en portant son choix sur des commissaires de police qui ont jusqu’ici donné totale satisfaction dans l’exercice de leur travail. C’est le cas du commissaire Mamadou Diène, jusqu’ici Directeur de la formation à l’Ecole nationale de police et de la formation permanente, qui hérite du poste de commissaire central de Dakar. Une nomination logique, vu la carrière de cet officier supérieur qui a fait ses armes au sein du Groupement mobile d’intervention (Gmi).
Réputé discret et non moins très rigoureux, le commissaire de la Sûreté urbaine de Dakar, Ibrahima Diop, va poser ses baluchons à la réputée Division des investigations criminelles (Dic). Il remplace à ce poste le commissaire Ndiara Sène qui gagne en notoriété et passe commissaire central de Thiès. Le commissaire El H. Dramé qui a fait bonne impression aux commandes des commissariats de Saint-Louis, de la Médina, des Parcelles Assainies, avant de piloter le commissariat du Point E et la supervision des postes de police des Hlm et de Grand-Dakar, prend les rênes de la Sûreté urbaine de Dakar. Il sera remplacé au Point E, par le commissaire Daouda Bodian, installé il y a seulement quelques mois au commissariat du 4earrondissement de la Médina. Une dame hérite des commandes du commissariat de la Médina. Il s’agit du commissaire Safiétou Mbaye, jusqu’ici, chef de la Brigade des affaires criminelles (Bac) de la Dic.
IGFM