Sport

Polémique autour du contrat de Amara Traoré : Abdoulaye Makhtar Diop joue balle à terre


Samedi 17 Décembre 2011

Le dossier de renouvellement de contrat d’Amara Traoré est bien géré. C’est l’assurance servie, hier, par le ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop. Et ce, 24 heures seulement, après l’expiration du contrat du sélectionneur national.


Autres articles
Le contrat du sélectionneur national des ‘Lions’, Amara Traoré, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Paraphé en août dernier, le contrat de deux ans d’Amara a expiré jeudi dernier. Depuis lors, l’inquiétude a fini de gagner le cœur des Sénégalais à quelques semaines de la Can 2012. Rassurez-vous, la situation est sous contrôle, si l’on en croit le ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop. ‘Je suis habitué à gérer des dossiers plus compliqués que ça. Je gère cette situation avec froideur, sans état d’âme’ a-t-il déclaré hier. C’était à l’occasion de la cérémonie de signature d’une convention entre son département et la Fédération africaine de sport universitaire (Fasu). Le patron du sport sénégalais déplore le fait que ‘les gens aillent vite en besogne avec les spéculations sur le contrat (d’Amara Traoré).’ Makhtar Diop informe, par ailleurs, que les contrats des autres sélectionneurs nationaux doivent aussi être renouvelés. ‘Pourquoi se fixer pour le 15 décembre (date d’expiration du mandat d’Amara Traoré) comme si c’était la fin du football sénégalais’, s’étonne-t-il. Cette sortie du ministre fait suite à celle du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) faite la veille dans la presse. Me Augustin Senghor dénonçait la lenteur sur le renouvellement du contrat de l’entraîneur des ‘Lions’ et la préparation de la Can 2012. Notamment le blocage concernant la réservation de l’hôtel durant le stage des ‘Lions’ à Dakar avant le déplacement pour Bata (Guinée-Equatoriale) ainsi que la question du budget. Pour Abdoulaye Makhtar Diop, l’Etat ne traîne pas les pieds. Parce que, assure-t-il, ‘le dossier est bien géré.’ Selon le ministre, il n’y a pas anguille sous roche sur la question du contrat d’Amara Traoré. ‘L’objectif fixé à l’entraîneur dans le contrat dépasse largement 2012. Il va même jusqu’en 2018’, précise Makhtar Diop. Comme pour dire les ‘Lions’ iront bien à la Can avec Amara Traoré et son coach. Qualifier l’équipe à la Can 2012, une bonne figure à ladite Can, ainsi qu’une place au podium à la Can 2014 sont, d’après le ministre, l’objectif assigné à Amara Traoré.
Qu’est-ce qui explique alors tout ce bruit autour du contrat d’Amara ? Le ministre des Sports accuse l’avocat du sélectionneur d’Amara Traoré. Selon Makhtar Diop, c’est à cause de lui que l’affaire du contrat du coach des ‘Lions’ s’est retrouvé sur la place publique. ‘C’est l’avocat d’Amara Traoré qui a tout chamboulé en mettant le débat dans la presse et dans la rue. Alors que personne n’a entendu l’Etat et la Fédération parler publiquement de cette affaire qui ne mérite pas d’être étalée dans la rue.’ Et d’ajouter : ‘C’est lui (avocat de l’entraîneur) qui a dit que Amara Traoré veut que son contrat soit augmenté jusqu’à 12 millions francs Cfa avec une prime de signature de 60 millions’.
Des chiffres divulgués dans la presse, mais qu’avait dénoncé le concerné lui-même. ‘Je n’ai jamais demandé 12 millions de salaire, plus 60 millions de prime de signature. Les gens qui ont donné ces chiffres à la presse doivent aller jusqu’au bout. Ils cherchent à me mettre en mal avec le peuple’, avait confié Amara Traoré, de retour d’un voyage à l’extérieur. En tout cas, la mi-temps est finie. Le ministre Abdoulaye Makhtar Diop demande aux entraîneurs nationaux de continuer le travail tout en promettant de s’occuper de leurs contrats. ‘C’est juste un problème de concertation. La décision finale sera prise en rapport avec le Premier ministre’, promet-il.

WALF.SN

Abdoul Aziz Diop