-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
L'impact des progrès d'urbanisation par le Sénégal en matière d'urbanisation laisse présager que le pays pourra connaître le développement, si ces acquis se maintiennent. Tel est l’avis de Joan Clos, directeur exécutif d'Onu-Habitat présent à Dakar pour le 1er Salon international de l'habitat.
D'après cet expert en urbanisation, «s’il est bien planifié et bien conçu, l’urbanisation sénégalaise constituera le moteur le plus important de la prospérité économique, sociale et du développement durable de l’histoire du développement du pays». Car, il est convaincu que «la croissance de la population urbaine est étroitement liée à la création d’emplois et à l'amélioration des conditions de vie de millions de personnes».
«Le lien entre une urbanisation bien planifiée et la prospérité économique et sociale est bien connu. L’estimation de la population actuelle du Sénégal est de 14 millions d’habitants. Mais les projections montrent une croissance démographique rapide. Elle devrait atteindre 25 millions en 2035 et 39 millions en 2050, selon les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie», a relevé le responsable onusien de l’Habitat.
Dakar concentre 60% du Pib national et 83% des entreprises modernes
Joan Clos poursuit ses explications: «L'accélération de l'urbanisation a lieu du fait des flux importants de migrants vers les villes, spécialement Dakar, à la recherche de meilleures conditions de vie. Dans ce contexte, la ville de Dakar occupe une position privilégiée sur le plan des échanges commerciaux, grâce à sa position stratégique, à son port et son aéroport. La capitale concentre 60% du Pib national et 83% des entreprises modernes».
Toutefois, M. Clos a noté dans son communiqué reçu à notre rédaction: «A ce stade, il est impossible d’arrêter le flux continu de personnes vers les villes et les centres urbains. En effet, l'Afrique est actuellement le continent le moins urbanisé de la planète. Et les taux d'urbanisation y sont aujourd'hui les plus élevés».
Par ailleurs, il a confié: «Au contraire, il est toujours possible de bien planifier l'urbanisation exponentielle que connaîtront le pays et la plupart des pays africains dans les prochaines années. Telle est la vision que les dirigeants africains ont adoptée dans le cadre de l'Agenda 2063, dans lequel l’urbanisation joue un rôle exceptionnel pour parvenir à une croissance inclusive et à un développement durable pour tous».
Face à cette situation, il a salué la participation du Sénégal dans les grandes instances d'échanges comme ce présent salon, au profit du continent. «En tant que Secrétaire général d’Habitat III, je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter le continent africain pour son grand rôle à Abuja, et plus particulièrement le gouvernement du Sénégal pour son importante contribution et son engagement très actif dans le processus préparatoire du ‘Nouvel agenda urbain’ en tant que représentant du continent africain», a-t-il.
«L’enjeu d’Habitat III est le bien-être de millions de Sénégalais et d’Africains. Le premier Salon international de l’habitat à Dakar va dans ce sens et constitue une importante contribution au débat mondial sur l’urbanisation», a conclu Joan Clos.
LEPOPULAIRE