-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
En effet, contre toute attente et nonobstant les recommandations du Président Macky Sall à ses partisans qu'une coalition regroupant le Parti démocratique sénégalais (Pds-opposition) et l'Alliance pour la République (Apr-parti au pouvoir) a été montée pour s'opposer à la liste dirigée par Aïssata Tall Sall, le maire socialiste sortant de la ville, pourtant membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).
L'édile de Podor accuse nommément le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, d'être " le parrain " de cette combinazione politicienne. " C'est lui-même qui est venu à Podor donner son onction et son parrainage à cette coalition ", lance-t-elle. Et Aissata Tall Sall d'y voir la caution du président de la République qui " s'enlise dans un silence que personne ne comprend ". Pour sa part, elle semble bien comprendre les motivations de ce " bas niveau de combinazione politicienne ". " C'est que dans la coalition Benno Bokk Yakaar, il y a des maires qui dérangent. (...) Podor, c'est la base de Aissata Tall et Dakar, c'est la base de Khalifa Sall (N.d.r. : maire socialiste de la capitale sénégalaise) ou on peut faire toutes sortes de combinazione pour parvenir à ses fins. (...) Ce qui s'est passé à Podor, c'est l'image la plus nauséabonde de la politique ", lâche-t-elle.
Plus qu'un casus belli, elle estime que c'est " un acte de guerre ", " une déclaration de guerre ". Aissata Tall Sall n'est pas loin de penser que si le pouvoir s'échine tant à lui retirer sa mairie, c'est en partie parce qu'elle a refusé de transhumer au parti au pouvoir, l'Apr du président de la République. " Mais le Président ne peut pas me recruter comme ça et il le sait très bien. Ce que Wade n'a pas réussi en douze (12) ans, ce n'est pas lui qui le fera en deux (2) ans d'exercice de mandat ", prévient-elle. Aissata Tall Sall n'a pas manqué aussi d'écorcher son leader socialiste, Tanor Dieng, qui n'a même pas pris la peine de l'appeler, à l'instar de nombre de ses partisans, pour s'offusquer de cette situation. Et elle se déclare prête " à se battre " pour le poste de secrétaire général du Parti socialiste (Ps) dont le prochain congrès est prévu le mois prochain, si sa base de Podor le lui demande. Aissata Tall Sall est sur le pied de guerre, c'est le moins que l'on puisse dire !
seneweb