Société

Pétition contre le receveur-percepteur de Dakar-Bourguiba: ONZE MAIRES EN COLÈRE


Lundi 24 Aout 2015

Le receveur-percepteur municipal du centre Dakar-Bourguiba, Mme Diégane Thiam est dans le viseur de onze maires de Dakar qui lui reprochent de les empêcher de travailler en bloquant toutes les procédures engagées, retardant le paiement des salaires des travailleurs des collectivités locales. Las de cette situation, le maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthelemy Dias et Compagnie ont initié une pétition pour réclamer le départ de la dame. Une réunion présidée par le maire de Dakar Khalifa Sall en présence d’un représentant de la Direction générale de la Comptabilité et du Trésor n’a pas pu décanter la situation. Une seconde rencontre est prévue mercredi prochain.

Le torchon brûle entre le percepteur municipal de Bourguiba, Mme Diégane Thiam et onze maires de Dakar. Le malentendu entre ces édiles et le percepteur municipal est tellement profond que ces derniers réclament tout simplement le départ de la dame à la tête de l’institution en charge de la gestion des recettes de leur collectivité. En effet, pour obtenir la tête de la dame, onze maires sur les quinze qui dépendent de cette perception ont initié une pétition contre Mme Diégane Thiam. Les édiles de Ouakam, Samba Bathily Diallo, de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, de la Patte d’Oie et de Ngor n’ont pas signé, pour le moment, le document dans lequel sont compilés tous les griefs.

Seulement, Barthelemy Dias promet de les saisir de l’affaire dans les prochains jours. Selon des sources concordantes, l’initiative vient du maire de Mermoz Sacré- Coeur, Barthelemy Dias qui en a assez du comportement de la dame. D’après nos informateurs, Barthelemy Dias et compagnie reprochent au percepteur municipal de bloquer toutes les procédures enclenchées pour décaisser de l’argent en soulevant des griefs à ne plus finir. Le maire de Mermoz Sacré-Coeur joint au téléphone précise d’emblée que ce n’est pas un combat dirigé contre le percepteur municipal de Bourguiba, mais une bataille de principe. «Ce n’est pas une pétition pour dénoncer, mais plutôt pour alerter les autorités parce que le travail des maires est bloqué », clame le premier magistrat de Mermoz Sacré-Coeur.

A l’en croire, les collectivités locales ont des engagements financiers à honorer mensuellement et elles peinent à entrer dans leurs fonds. Ils reprochent au percepteur municipal de Bourguiba de bloquer leurs contrats, de retarder les paiements des salaires des travailleurs municipaux et à chaque fois qu’un document administratif lui est adressé, elle y trouve des griefs avant de le rejeter. Et ce sont des griefs à tout-va, à chaque fois qu’un document administratif lui est soumis. Finalement, ils se sont rendus compte que le percepteur municipal les empêche de travailler en bloquant quasiment toutes leurs requêtes. Face à cette situation, ces onze maires de Dakar en déduisent que le percepteur municipal ne veut pas collaborer avec eux alors qu’il devait être le premier partenaire des collectivités locales.

Le maire Barthelemy Dias souligne également qu’ils ne visent pas Mme Diégane Thiam, mais ses supérieurs hiérarchiques. «Nous sommes des autorités, que celles de l’autre côté prennent leurs responsabilités», peste-t-il. Toutefois, une ampliation du document a été faite au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, au ministre du Budget et au directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.

UNE REUNION PRESIDEE PAR KHALIFA SALL POUR TROUVER UNE SOLUTION CAPOTE

Pour dire que l’affaire est sérieuse, une réunion a été tenue pour trouver une solution. Selon nos sources, la rencontre était dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Sall en présence des onze maires signataires de la pétition et du responsable du secteur public local dépêché par la Direction générale la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Ndiaye. Lors de la réunion, Cheikh Ndiaye a demandé aux signataires de la pétition de retirer le document parce que les autorités sont avisées de leurs griefs. Cheikh Ndiaye préfère à la place un mémorandum dans lequel tous les problèmes seront notés. Seulement, les maires déterminés à aller jusqu’au bout de leur combat, ont dit niet. Une seconde rencontre est prévue mercredi prochain en présence de Khalifa Sall et de Cheikh Ndiaye.

Pour rappel, le percepteur municipal de Bourguiba ne gère pas les communes du Plateau, de Fass Gueule Tapée, de la Médina et de Gorée. Ces collectivités dépendent de la perception municipale du Plateau.

L'AS



Abdoul Aziz Diop