Perquisition à Argenteuil(France) : un projet d'attentat "à un stade avancé" déjoué

Vendredi 25 Mars 2016

C'est une "interpellation importante", a annoncé Bernard Cazeneuve d’emblée. Un homme de nationalité française, habitant à Argenteuil, a été arrêté ce jeudi à Boulogne-Billancourt alors que la police était sur ses traces depuis plusieurs semaines.


Un projet d’attentat en France

Selon le ministre de l’intérieur, qui a tenu un point presse exceptionnel jeudi soir, cet homme "évoluait au sein d'un réseau terroriste qui projetait de frapper la France" et semblait "impliqué à haut niveau dans ce projet".

Perquisition à Argenteuil

Bernard Cazeneuve a donc salué le travail des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui ont selon lui permis dépermis "de mettre en échec un projet d'attentat en France, conduit à un stade avancé". S'il n'a fourni aucun détail sur le projet en lui-même, le ministre de l'Intérieur a écarté tout lien avec ceux de Paris et de Bruxelles.

Le domicile du suspect, à Argenteuil, a été longuement perquisitionné. Les policiers y ont notamment découvert une petite quantité d'explosifs et ont dû sécuriser le périmètre avant de laisser rentrer les habitants chez eux.

Un proche d'Abdelhamid Abaaoud ?

Le suspect, qui s'appellerait Reda K., était un proche d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des responsables des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre.Selon une source policière, ils avaient d'ailleurs été condamnés tous les deux dans un vaste procès d'acheminement de djihadistes vers la Syrie, en juillet 2015. Reda K. avait été condamné en son absence à 10 ans de prison.

75 suspects interpellés depuis début janvier

Il doit être entendu dans les locaux de la DGSI. Depuis le début de l'année, 75 suspects "en lien avec des activités terroristes" ont été interpellés en France, a déclaré Bernard Cazeneuve. "Ces interpellations ont donné lieu à 37 mises en examen et 28 incarcérations", a-t-il précisé.
YAHOO

Abdoul Aziz Diop