Faits Divers

Pêche illicite: 225 sacs de petites sardinelles en partance pour le Togo saisis et incinérés


Mardi 27 Décembre 2016

Les éléments de la gendarmerie de Hann, ont saisi, vendredi dernier vers 20 heures, 225 sacs de petites sardinelles de moins de 18 centimètres séchées en partance pour le Togo. «Nous avons été saisis par la Gendarmerie de Hann, de la saisie de 4 tonnes de poissons pêchés illicitement et destinés à la vente à l’étranger. Nous avons pu interpeller le camionneur et toutes les personnes qui s’affairaient dans cette vente illicite. C’est pourquoi, nous n’avons pas perdu de temps pour incinérer la quantité, qui une fois vendue à 1 000 F Cfa le kilo, allé revenir à pas moins de 40 millions de nos francs», a précisé Diéne Ndiaye, Directeur des Industries des produits de la Pêche, trouvé près du monument de la Renaissance en train, avec ses éléments, d’incinérer le produit, ce mardi un peu avant 15 heures.


Autres articles

Toujours, le Directeur soutient qu’«il s’est agi d’une pêche illicite parce que le nouveau code de la pêche dans son article 125 approuvé par le chef de l’Etat, interdit toute pêche de la sardinelle de moins de 18 centimètres et que les contrevenants encourent des sanctions allant de 5 à 8 millions F Cfa d’amende».

Du côté de la Gendarmerie, on estime que «des efforts sont consentis conformément à la règlementation en vigueur pour veiller à toute sorte d’infraction allant à enfreindre les normes établies».

Les mêmes sources informent que «le produit saisi appartient à une dame de nationalité Sénégalaise».
IGFM




Abdoul Aziz Diop