Pathé, le frère d’Ama Baldé, arrêté pour agression de touristes à Saly
Les touristes et les habitants de Saly peuvent, aujourd’hui, pousser un ouf de soulagement, suite à l’arrestation d’agresseurs, survenue vendredi à Niax-Niaxal, dans la matinée.
Depuis quelques mois, le quartier et ses environs ont connu une insécurité galopante avec des cas d’agressions sur les touristes. Ces derniers, très dégoûtés, ont décidé d’écourter leur séjour au Sénégal. Plusieurs plaintes étaient accumulées sur le bureau du commandant de Brigade, le Major Demba Sène, qui ne dormait plus que d’un seul œil. Face à cette situation d’insécurité, des investigations sont menées pour démanteler ces bandes, dont un membre a été reconnu par les victimes. Il s’agit de Pathé Baldé, lutteur et grand frère d’Ama Baldé, qui a quitté son Pikine natal pour venir agresser à Saly les paisibles touristes.
Au bout de quelques jours, de recoupement en recoupement, les pandores ont sorti leur arsenal de techniques d’investigations et ont mis à profit leur réseau de renseignements pour arriver à identifier cette bande composée de trois personnes, dont le chef n’est personne d’autre que le lutteur Pathé Baldé, connu pour ses penchants d’agresseurs en compagnie de ses acolytes Pape Ousmane Diop et Ousmane Diop, eux aussi considérés comme de vieux chevaux de retour qui ont eu, à plusieurs reprises, maille à partir avec la justice. C’est jeudi dernier dans la matinée que les pandores ont effectué des planques à travers les ruelles de Niax-Niaxal, attendant sagement le passage des caïds. Au bout de quelques heures, leurs efforts seront récompensés en voyant embusquer derrière une façade d’une maison, cette bande de malfrats qui était sur le point d’agresser des touristes qui vaquaient tranquillement à leurs occupations. Lorsqu’ils ont aperçu les hommes du Major Demba Sène, ils ont détalé à travers les ruelles, mais ils ignoraient que le quartier était encerclé par des gendarmes. Et après quelques mètres de course-poursuite, ils seront neutralisés et mis dans le panier à salade pour être conduits à la Brigade.
A peine que l’arrestation des caïds s’est répandue dans le quartier, les touristes Européens se sont pointés à la Brigade et ont formellement reconnu surtout Pathé Baldé comme étant membre du gang. Celui-ci est très bien connu pour son penchant en matière d’agression. L’année dernière, il a été déféré au Parquet par le commissariat urbain de Mbour, suite à des agressions effectuées sur des prostituées. Condamné et élargi de prison, il y a quelques mois, Pathé Baldé et ses complices seront présentés ce lundi devant le Parquet de Thiès au terme de leur garde à vue qui a été prolongée pour nécessité d’enquête.
L’OBS