Autres articles
-
Le géant français de l'uranium Orano annonce avoir perdu le contrôle de sa filiale au Niger
-
Sangomar : Près de 3 millions de barils de pétrole brut produit en Novembre (Rapport)
-
Sonko annonce l’accélération du processus de reddition des comptes
-
Affaire Omart City: Après Mamadou Guissé, Pape Boubacar Camara et Khady Faye placés en garde à vue
-
West african energy : Samuel Sarr ouvre un nouveau front
Pour rappel, le cortège d'Idrissa Seck s'était fait attaquer lors de la Campagne pour la Présidentielle de 2007 par, des éléments incontrolés alors qu'Idy s'adonnait à sa fameuse "marche orange" sous la bannière "Rewmi" (ndlr: le parti qu'il avait crée juste après avoir quitté le Pds). Un regrettable incident qui eut lieu à quelques encablures du domicile de Cheikh Béthio à Mermoz. De ce fait, Idy et ses ouailles avaient pointé du doigt les "thiantacounes" comme étant derrière les attaques dont son cortège avait fait l'objet. Et, les relations entre l'actuel maire de Thiès et le charismatique Béthio Thioune prendront un coup de froid.
Cela dit, Béthio, certainement comblé de la visite de celui que ses partisans surnomment "Mara" demandera à tous les "thiantacounes" de porter, dorénavant, Idrissa Seck à bout de bras avant de lui dire "j'ignore encore celui que Serigne Touba m'indiquera pour diriger le Sénégal, mais je prie que tu tombes sur son dévolu!" Ce qui soulèvera l'hystérie collective. Aussi, Béthio donnera des instructions afin que Diamaguène et alentours soit "inondé" de réjouissances dignes des noces de Gamache. Ce qui fût fait, car pas moins de 40 beoufs seront immolés pour la circonstance.
Prenant la parole, Idrissa Seck, visiblement ravi, laissera libre cours à son art de la réthorique. Non sans axer son speech sur des remerciements à Cheikh Béthio Thioune, tout en s'appesantissant sur la définition du mot "Thiant" (ndlr remerciement), avant de prendre congé sous les vivats des "thiantacounes".
Pour rappel, Mame Mbenda Thioune est, nous souffle t'on, celle qui a toujours porté sous ses ailes protectrices "Cheikh Bi", pour reprendre les termes des "Thiantacounes".