Pape Niang: ’’Les sénégalais ne connaissent pas la valeur d'un bon musicien"

Vendredi 29 Avril 2016

Les mélomanes sénégalais ne connaissent "pas la valeur d’un bon musicien", soutient le chanteur Pape Niang, qui promet "des choses inédites" à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de musique, le 4 mai prochain.

"Ici, on ne connait pas la valeur d’un bon musicien", déclare l’artiste dans une interview parue dans l’édition de vendredi du quotidien Enquête, en réponse à une question sur sa carrière qui peine à décoller.

"Au Sénégal, quand tu es un chanteur médiocre, tu as facilement du succès. Cet état de fait m’intrigue beaucoup. Je ne comprends pas comment on peut préférer un chanteur médiocre à un chanteur talentueux", ajoute-t-il.

Interrogé sur les préparatifs de la célébration de ses 40 ans de musique, Papa Niang annonce "un +big band+ ainsi qu’une chorale", assurant que "le public aura droit à un spectacle digne des très grands musiciens de la scène musicale mondiale" lors de cet évènement.

"Je peux assurer à ceux qui viendront qu’ils verront des choses inédites et entendront aussi des choses jamais entendues. Ils auront droit à de la très bonne musique", promet le chanteur, adepte de la musique soul.

"Les amoureux du reggae, du mbalax, de la salsa, etc. seront tous servis et biens servis. En première partie, le public découvrira ma fille Dior. Elle aussi chante, mais dans le registre religieux. Elle a une superbe voix", fait savoir le batteur et harmoniciste, qui se définit comme un "handicapable", en référence à son état de non-voyant.

Le concept "handicapable" vise plusieurs objectifs dont le principal est l’éradication de la mendicité des personnes en situation de handicap par le renforcement de leur capacité afin qu’ils apprennent à compter sur leur propre force.

Pape Niang dit avoir invité à cette soirée plusieurs artistes de la scène musicale sénégalaise (Viviane, Souleymane Faye, Ismaïla Lô, Ablaye Mbaye, Suzanne Camara, Cheikh Lô, Aby Ndour, Eipkha, Alé Dieng), ainsi que la chorale des martyrs de l’Ouganda

APS


Abdoul Aziz Diop