PROJET DE L'AUTOROUTE THIÈS-TOUBA: Le choix n'est pas bon(...)Il serait plus judicieux de faire une route de contournement de la Gambie selon un économiste
SENXIBAR-L’ancien ministre du Plan sous le régime socialiste n'est pas d'avis sur le choix du projet "Autoroute Thiès-Touba". Dans les colonnes du journal Le Quotidien, El Hadji Ibrahima Sall a abordé la question de l’autoroute Thiès-Touba, avant de décrier le choix de ce projet.
Pour l'ancien ministre de Abdou Diouf, ce projet n’est pas bon pour Touba. Défendant son argumentaire, il soutient que «Nous avons décidé d’affecter 410 milliards pour une autoroute Touba-Thiès. Ce projet n’est pas un bon projet pour Touba, parce que les talibés de Touba qui quittent Thiès pour venir à la ville sainte sont beaucoup moins nombreux que les talibés qui vont quitter la Casamance et la Gambie pour venir à Touba», a-t-il expliqué.
A son avis, «du point de vu d’affluence, il aurait été plus judicieux de faire une route de contournement de la Gambie (...) On aurait avec les mêmes moyens fait une route d’intégration vers Bamako, parce que nous ne sommes pas assez intégrés». Se basant sur ces exemples, M. Sall a fait savoir que «du point de vu de la cohésion et de l’intégration, cette décision d’investissement n’était pas bien». «Une route qui va être occupée 3 jours sur 365. Si vous faites une interview au niveau des populations sur les priorités à Touba, vous n’aurez pas cette route», a-t-il déclaré. L’économiste est convaincu qu’une politique économique est une cohérence. «Lorsque vous faites des choix d’investissements, il faut les faire de la façon la plus rigoureuse possible. C’est une question de fond. Pour une meilleure efficacité des investissements publics, il faut voir les courbes d’opportunités», a-t-il rappelé.