PROFIL: 12 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Omar Sy, acteur
Jeudi 16 Octobre 2014
A l’occasion de la sortie de Samba mercredi 15 octobre, zoom sur la nouvelle star du cinéma français en quelques anecdotes.
Pour préparer son rôle de sans-papier dans Samba, il a rencontré des proches de son oncle qui, eux aussi, avaient connu cette situation délicate.
Sa langue maternelle est le peul. Omar, qui a 7 frères et soeurs, est né en 1978 d’une maman mauritanienne et d’un papa sénégalais, d’origine peul. Lesquels étaient femme de ménage et ouvrier dans une usine de pièces automobiles.
Il connait Jamel Debbouze depuis le lycée : tous deux sont originaires de Trappes. A 20 ans, l’année où Omar passait son bac, Jamel l’embarque sur Radio Nova. Résultat : l’acteur d’Intouchables ne décrochera pas son diplôme mais gagnera au change en rencontrant Fred Testot sur l’antenne.
Omar a un interdit au cinéma: il a déclaré qu’il ne pourrait jamais accepter un rôle impliquant une scène de nu intégral.
Depuis 2012, il vit aux Etats-Unis, à Los Angeles, avec sa femme Hélène et ses quatre enfants, âgés de 5 à 13 ans.
Il est en couple avec Hélène depuis 1997 mais ils ne se sont mariés que dix ans plus tard. Omar est le parrain de CéKeDuBonheur, association présidée par son épouse et consacrée à l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés.
En 2010, la star est apparue dans deux clips : “Etre et avoir” de Zazie et “Peter Pan” de Diam’s. On l’avait également aperçu avec Fred en 1999 dans le clip de Zebda, “Tomber la chemise”.
Il a perdu 10 kilos pour incarner Driss, le héros d’Intouchables. Il estimait que son personnage, avec son parcours, devait avoir un physique d’athlète.
image
Omar Sy dans Intouchables, le film aux 19,5 millions d'entrées. © Gaumont Distribution
Il a récemment acheté une maison à Saint Rémy de Provence, devenant ainsi le voisin de son pote Jamel Debbouze et de son épouse Melissa Theuriau.
Il pourrait revenir dans la saga X-men : Bishop, le personnage qu’il incarnait ne mourrait pas dans Days of the future past.
Son rôle dans L’Ecume des jours (Nicolas, l’homme à tout faire de Romain Duris) devait à l’origine être tenu par Jamel Debbouze.
Il sera le meilleur ami du héros de Jurrasic World, incarné par Chris Pratt dans le quatrième épisode de la franchise. Pour voir Omar échapper (ou non) aux dinosaures, rendez-vous en juin 2015.
YAHOO
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire