PROCES DES THIANTACOUNES ; 3 à 5 ans de prison et plus de 3 milliards à payer solidairement
Vendredi 16 Novembre 2012
Les Thiantacounes auront, au moins, à payer plus de trois milliards, comme dommage et intérêt et réparation de préjudice causé. Ils ont comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits et risquent entre cinq et trois ans de prison, selon le réquisitoire du parquet.
Le procès des talibés de Cheikh Béthio Thioune a été finalement, retenu hier, par la première composition du tribunal départemental de Dakar. 53 Thiantacounes ont fait, tour à tour, face au tribunal présidé par Hadiyatoulahi Gueye. Le procès consistait à les diviser en quatre groupes dont trois de 16. Poursuivis pour troubles à l’ordre public ayant occasionné la destruction de biens appartenant à autrui, atteinte à la sureté de l’Etat, ils ont été jugés pendant presque toute une journée. Les premiers ont tous nié les faits. Seulement, dans le dernier groupe, on notera des aveux de taille, avec la confirmation de la retransmission du message sonnant l’alerte qu’il a reçue de son Dieuwrigne.
Le parquet au thiantacounes : « Takh nguen ci riip »
Pour le parquet, ces disciples ne sont pas de vrais croyants. « Rien que pour l’amour du Cheikh, vous devriez assumer vos actes », dira-t-il aux prévenus, face à leur refus de reconnaitre les faits. Voulant, coûte que coûte lui tirer les vers du nez, le procureur dira à Abdou dit Bara, le responsable des thiantas des Maristes qui se dit être innocent des faits, « takk nga thi rip » : « tu y es mouillé jusqu’au cou. Ils étaient dévoués, en atteste le message disant qu’il leur faudrait exiger la liberté immédiate du guide de leur cause qui devra aller répondre à son rendez-vous avec son médecin et ceci de gré ou de force et de façon impérative. Seulement, ils ont semblé vouloir renoncer à cette cause devant la barre du tribunal des flagrants délits, hormis quelques uns trompés par le questionnement des avocats des parties civiles, du procureur ou du président du tribunal. Le temps passé en prison a-t-il eu raison de leur foi en leur cause ? En tout cas, les parties civiles ont du attendre pendant longtemps, avant d’être appelées à la barre. Tellement le nombre était pléthorique et les revendications nombreuses. Dès l’apparition du deuxième composé uniquement de garçons, l’un de leurs conseillers, Me Khouraichi Ba dira au juge de laisser tous les thiantas assister à l’audience, puisqu’ils ont ce droit. Alors qu’à l’entame du procès, ils avaient convenu que la moitié devait rester dehors. Face à cette demande, le tribunal a voulu renvoyer l’affaire mais, ses pairs n’ayant pas appuyé la demande de leur confrère, ont demandé au juge de continuer l’audience. Dans son réquisitoire, le parquet a demandé au tribunal d’entrer en voie de condamnation. Pour un lot de 16, dont les instigateurs et les dirigeants de la casse, il a demandé 5 ans ferme et pour le reste, excepté trois, dont un sourd-muet, pour qui, il a requis la relaxe, le parquet a sollicité 3 ans ferme.
Près de trois milliards à payer
Les talibés du Cheikh auront à payer, solidairement, au moins, trois milliards aux parties civiles. En effet, l’état du Sénégal a demandé, à lui seul, deux milliards, pour réparer ce que son avocat appelle un naufrage de société. La société Dakar Dem Dikk a, lui, demandé près de deux millions, pour réparer les dégâts qu’elle a subis, avec la destruction de deux de ses bus. Sans compter les autres parties civiles du privé qui ont demandé des sommes colossales.
Instruction d’audience
A 12h58, les interrogations d’audience ont débuté pour le groupe de Pape Amadou Gueye, Ablaye Der. Et comme pour tous les autres groupes, là aussi, à chacun sa version des faits. Si certains des prévenus ont dit s’être rendus à Dakar, dans le cadre de leur travail, d’autres, à l’exemple de Khady Bayo, ont prétexté faire des emplettes. Mais, tous ont reconnu avoir reçu le message suivant : « au nom du Cheikh, une forte mobilisation à Rebeuss, ce lundi, Mbaye Gueye, fier d’être thianta », signé par Mbaye Gueye et Ousmane Fall Sarr, des ‘’dieuwrigne’’, responsables de Cheikh Béthio. Outre le transfèrement de leur guide, de la Mac de Thiès à celui de Dakar, les thiantas ont voulu montrer leurs désaccords, par rapport au refus de la justice d’octroyer, à leur guide, la permission d’aller à son rendez-vous médical en France, attestent les prévenus. D’après ces derniers, les messages faisaient mention d’un rassemblement pacifique, où des chants religieux ‘’Khassaides’’ seraient à l’animation. Alors qu’un autre décor a été remarqué sur Dakar.
Mais, dans ce groupe des ténors chargés de diffuser les messages de protestation, l’on q souvent battu sa coulpe. D’aucuns reconnaitront avoir manifesté, allant jusqu’à préciser avoir cassé les feux tricolores, en face de la Rts. Le Dieuwrigne Souleymane Diagne émettra des regrets, reconnaissant les débordements mais, s’arcboutant à leur intention de manifester tel que stipulé par la loi. « Ces actes que tous le monde a constatés ne sont pas dignes d’un vrai talibé du Cheikh. Notre devise reste la discipline et le travail », dira Mor Ndiaye qui confie s’être même interposé. « J’ai empêché qu’un bus soit brûlé, comme en atteste le film des événement diffusé dans les télévisions. C’est un fait dont je suis fier et que j’ai fait en tant que citoyen », arguera-t-il. Pour rappel, après trois renvois, le procès des talibés de Cheikh Béthio a été finalement retenu par le tribunal, avec un dispositif sécuritaire renforcé. En effet, les hommes en uniforme bleue ont envahi la voie faisant face au tribunal, ainsi que l’intérieur de la grande juridiction du Sénégal, de même que la salle d’audience.
REWMI.COM
Senxibar
|
SenArchive
|
Sen Tv
|
Flash actualité - Dernière minute
|
Politique
|
Société
|
Economie
|
Culture
|
Sport
|
Chronique
|
Faits Divers
|
Opinion
|
International
|
Sciences et Santé
|
Médias
|
Ils l'avaient dit
|
Emploi
|
Ramadan
|
Perdu de vue
|
Echos du tribunal
|
A la une
|
Achaud
|
resultats2012
|
JOB
|
Theatre