Politique

PROCES DE BARTHELEMY: La Cour de justice de la Cedeao déboute la défense, le socialiste reste en prison


Vendredi 30 Mars 2012

Ayant décidé d’internationaliser leur combat, les avocats du maire de Sacré Cœur-Mermoz avaient saisi la Cour de justice de la Cedeao. Mais, cette dernière, dans son délibéré rendu mardi passé, a décidé de classer sans objet la demande des défenseurs de Barthelemy.


Autres articles
Me Papa Kaly Niang, avocat principal du jeune socialiste, avait, au cours d’une conférence de presse, annoncé internationaliser le combat pour la libération du maire de Mermoz-Sicap Sacré Cœur, en saisissant la Cour de justice de la Cedeao. Le pool d’avocats s’insurgeait contre le droit confisqué du fils de Jean Paul Dias et qui exposait ainsi tout les Sénégalais. Cependant, dans son délibéré de ce mardi dernier, la Cour de justice de l’organe communautaire a décidé de classer sans objets les principales demandes des avocats et, pis, les a toutes rejetées, estimant qu’aucun droit du détenu n’a été violé. Barthélemy Dias, maire de Mermoz Sacré cœur, avait été inculpé pour meurtre, coups et blessures volontaires et usage d’arme sans autorisation par le Procureur de la République, en fin Décembre dernier. 
La cour de justice communautaire a, également, classé sans objets les demandes de versement de frais d’honoraires d’avocats et les dommages et intérêts réclamés par ses conseils. Ce qui fait dire que le jeune socialiste ne verra pas de sitôt l’ombre de la liberté, malgré le changement de régime opéré dans notre pays. 
REWMI.COM

Abdoul Aziz Diop