PRESSE REVUE: les journaux dévoilent les secrets de la réunion de la mouvance présidentielle
La rencontre entre le président de la République Macky Sall et ses alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), samedi, est largement commentée par les quotidiens reçus lundi à l’APS.
Le Soleil signale que l’on s’achemine ‘’vers un cadre organique pour la relance des activités’’ de BBY, une coalition qui avait soutenu le candidat Macky Sall dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2012.
‘’Le président de la République a reçu, samedi, les leaders de la coalition BBY. Cette rencontre, la première du genre, depuis mars 2012, a été l’occasion pour la majorité présidentielle de dissiper les malentendus et de sonner la mobilisation des différentes forces qui la composent. La coalition devra passer de l’unité d’action à un cadre organique’’, écrit le journal.
Sud Quotidien, qui relève un ‘’changement de cap avec Bennoo Bokk Yaakkar et la coalition Macky 2012’’ se demande si le chef de l’Etat reprend de l’initiative politique. Le journal, qui titre: ‘’Macky Sall, puissance… 2017’’, écrit : ‘’après avoir pratiquement +snobé+, voire évité de présider pendant deux bonnes années toute réunion d’instance de ces deux coalitions, voilà que Macky Sall vire à 90°et tisse langue, en l’espace de deux jours, avec leurs principaux leaders’’.
Avec la ‘’formalisation de la coalition présidentielle’’, estime Le Quotidien, ‘’Macky Sall porte son cap 21’’. Le journal souligne : ‘’au-delà de ces grandes formations (PS et AFP), que reste-t-il de BBY ? Sinon des partis qui n’ont jamais participé à une quelconque élection ou, en tout cas, ont rarement mesuré leur poids électoral’’.
‘’C’est en cela que la grande coquille BBY peut se révéler vide et s’apparenter à la Cap 21 (Convergence des actions autour du président en perspective du 21e siècle) qui, dans son caractère numérique (prés de 70 partis jusqu’en 2011) laissait penser à une forteresse capable de faire réélire un Abdoulaye Wade face à des coalitions et partis de l’opposition diversifiés mais soudés’’, explique le journal.
Le Populaire parle de ‘’grande offensive politique’’ et note que Macky Sall ‘’blinde sa cuirasse’’. ‘’Depuis quelque temps, le président Macky Sall manœuvre et multiplie les rencontres avec ses alliés. De la haute politique en perspective de la présidentielle de 2017’’, selon Le Populaire.
S’intéressant aux ‘’coulisses’’ de la rencontre de Terrou-bi, L’As relève : ‘’Me El Hadji Diouf tape sur Niasse, Tanor et Iyd ; Diouma Dieng Diakhaté dénonce le manque de loyauté des alliés ; le retour du Sénat réclamé’’.
L’Observateur souligne que BBY ‘’lave son linge sale’’ et annonce que Macky Sall ‘’veut restaurer le Sénat’’.
Invité à commenter la rencontre des leaders de la coalition présidentielle, Mbaye Thiam, professeur de Sciences de l’information à l’UCAD, déclare dans le journal : ’’Macky Sall prépare sérieusement la bataille de la présidentielle de 2017’’.
Sur un tout autre registre, Enquête titre : ‘’La SONATEL sous pression’’. ‘’Une réunion aux allures de conseil interministériel à laquelle ont pris part les administrateurs de la SONATEL pour le compte de l’Etat du Sénégal et pas moins de 8 ministres de la République, s’est tenue récemment au Palais sous la présidence du chef de l’Etat. Au menu : le renouvellement de la concession de la Sonatel dont l’expiration est prévue en 2017’’.
‘’Mais, en attendant, ajoute le journal, Macky Sall demande l’audit de la société de télécommunications qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 738 milliards de francs pour 190 milliards de bénéfices nets’’.
APS