PRESSE-REVUE: Wade se rappelle au bon souvenir des quotidiens
L’ancien président Abdoulaye Wade se taille la part du lion dans la livraison de samedi de la presse quotidienne dont les titres sont pour l’essentiel réservés à la première véritable sortie médiatique du leader historique du Parti démocratique sénégalais (PDS), depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, le 25 mars dernier.
Comme si les quotidiens attendaient depuis bien longtemps cette sotie de celui qu’on peut considérer comme un bon client, ils ont disséqué sous toutes les coutures les déclarations de Me Wade tenues au cours d’une conférence de presse.
‘’Wade dit TOUT’’, affiche ainsi Walfadjri dont la manchette semble donner le ton au reste des quotidiens. ‘’C’est un Wade fâché mais parfois affichant la bonne humeur qui a fait face à la presse hier (vendredi) pour répondre à certaines accusations que le nouveau régime porte sur lui’’, rapporte ce journal.
‘’Très sûr de lui, Wade veut en finir avec ces accusations pour, dit-il, continuer à vivre en paix avec sa famille. C’est pourquoi il souhaite vivement que les audits commencent par lui, sa famille et ses anciens ministres. Mais également qu’ils soient étendus à Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse’’, des responsables politiques qui lui étaient opposés et qui sont devenus des alliés du nouveau pouvoir.
‘’Wade hisse le drapeau blanc et menace…’’, selon Direct Info. Me Wade ‘’a proféré hier des menaces, apporté des preuves, blanchi, Sali, révélé et à la limite, signé un pacte avec le futur. Le père de Karim Wade a répondu à ce qu’il considère comme +des rumeurs+, des +accusations gratuites+ (…)’’.
Des véhicules auraient été volés du parc de la présidence de la République avant la prise de fonction du nouveau président Macky Sall dont le régime cherche en même temps à vérifier les soupçons selon lesquels 430 milliards de francs CFA ont été transférés du Sénégal vers le Golfe arabique par des dignitaires du pouvoir de Wade.
S’y ajoute que la presse fait état d’un détournement supposé dont la Fondation de Viviane Wade, épouse de l’ancien chef de l’Etat, se serait rendu coupable au détriment d’une Fondation suisse. Compte non tenu de la controverse relative à la gestion de l’organisation du Sommet de l’OCI à Dakar, en 2008 et du Festival mondial des arts nègres (FESMAN), en 2011. Karim et Syndiély Wade, enfants de l’ex-couple présidentiel, étaient en charge de ces deux évènements.
‘’Le pape du Sopi réclame des audits, de 1960 à 2012. Il se dit favorable à un jury qui va enquêter librement. Le libéral en chef demeure (de même) patron de son parti dont Pape Diop et Cie sont exclus. Il reste politique… au moins jusqu’en 2017’’, détaille Direct Info.
Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Pape Diop et Mamadou Seck, ont décidé de se présenter aux prochaines législatives, avec une liste concurrente à celle de leur formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS) dont ils désavouent les investitures.
Ils contestent de manière générale la décision de Me Wade de se maintenir à la tête du PDS, en dépit de sa défaite au second tour de la dernière présidentielle. Diop et Seck sont encore plus opposés au nouveau leadership que Wade tente d’imposer à la tête du parti. Ils ont trouvé, dans la confection des listes du PDS aux législatives, un motif supplémentaire de rébellion.
‘’Wade toutes griffes dehors’’, selon le quotidien L’As citant d’autres déclarations de l’ancien président. ‘’On veut salir Me Wade pour me toucher’’, dit-il. ‘’Me Wade attaque et cogne’’, souligne pour sa part Thiey Le Journal. Il a appelé ‘’le président Macky Sall à tenir ses hommes. Moustapha Niasse et Tanor Dieng en ont également pris pour leur grade’’, rapporte le journal.
Pour le quotidien Enquête, comme pour La Tribune, la sortie de Me Wade se résume à un mot d’ordre : ‘’Touche pas à ma famille’’. ‘’C’est un ancien président tout feu tout flamme qui n’a épargné personne. Une sortie qui pourrait se résumer à : +Retenez-moi ou je vais faire un malheur+’’.
‘’Pour se défense face aux accusations, il a préféré aller à la contre-offensive en exhibant des dossiers de l’autre siècle dans lesquels seraient plongés Moustaopha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, deux de ses anciens opposants aujourd’hui dans la mouvance présidentielle’’, relève La Tribune.
‘’Wade remonte sur scène’’, affiche L’Office. ‘’Prêt à prendre les armes’’, indique le journal selon qui l’ancien président ‘’remet quelques points sur les i. (…). Le vieux lion a montré qu’on aurait tort de trop vite l’enterrer’’.
‘’Les Sénégalais avaient la nostalgie de ses sorties à la suite desquelles il installait des polémiques. Devenu citoyen ordinaire, Abdoulaye Wade est apparu rajeuni avec un nouveau look. Ce qui lui a permis de faire dans la menace pour se faire craindre’’, écrit Walf Grand-place.
‘’Wade se défoule sur le régime de Macky’’ Sall, son successeur, fait observer Sud Quotidien. ‘’Wade déraille : Pathétique’’, juge Le Populaire, se faisant l’écho des ‘’répliques salées’’ de l’Alliance pour la République (APR), le parti de son successeur et de ‘’Bokk Guis Guiss’’, la frange de responsables contestataires du PDS, son parti.
‘’C’est vrai qu’il est difficile de perdre le contrôle de l’Etat (il n’est plus aux commandes), de la situation (il ne fixe plus les règles du jeu) et de soi (le grand âge influe beaucoup sur l’humeur qui dicte des conduites des plus aléatoires). Quand la sagesse quitte le patriarche’’, commente Le Populaire.
‘’Le Wade man show’’, juge L’Observateur. Au moment de s’adresser à la presse, ‘’Wade suffoque de la chaleur ambiante et demande à ses hommes d’ouvrir les aérations’’, rapporte d’un ton anecdotique le journal du groupe Futurs Médias.
‘’La climatisation intérieure, la ventilation du cossu salon et le verre d’eau de Viviane Wade n’ont pas réussi à faire baisser la température d’un Wade chaud-bouillant’’.
‘’Wade, le show d’un paniqué’’, titre pour sa part Le Quotidien, avant d’annoncer, au sujet des transactions supposées de dignitaires de l’ancien régime : ‘’le procureur active les notaires’’.
Pour le compte de l’actualité sportive, Stades semble jubiler avec les supporteurs de l’équipe nationale de football, au moment de faire cette annonce : ‘’Les lions tuent leur bête noire’’. Le journal fait ainsi allusion à la victoire (1-0) de l’équipe nationale sur celle du Maroc, vendredi, en match amical international.
‘’Notes d’espoir d’une révolution en marche’’, souligne Walf Sports. ‘’Pour la première fois de l’histoire, l’équipe nationale est allée gagner au Maroc. Et au-delà du résultat, la qualité du jeu fourni a été appréciable. Pour une équipe essentiellement constituée d’espoirs, c’est comme un nouveau jour qui se lève’’, s’enthousiasme le quotidien sportif.
APS
Senxibar
|
SenArchive
|
Sen Tv
|
Flash actualité - Dernière minute
|
Politique
|
Société
|
Economie
|
Culture
|
Sport
|
Chronique
|
Faits Divers
|
Opinion
|
International
|
Sciences et Santé
|
Médias
|
Ils l'avaient dit
|
Emploi
|
Ramadan
|
Perdu de vue
|
Echos du tribunal
|
A la une
|
Achaud
|
resultats2012
|
JOB
|
Theatre